L’élu de la semaine: Quentin Mayerat

La jeunesse au coeur de l’action municipale

Quentin Mayerat est un jeune socialiste engagé de Haute-Savoie. Il est adjoint au maire d’Ambilly, chargé de l’éducation et de la jeunesse

Quentin Mayerat est journaliste sportif pour un magazine de nautisme suisse. Comme beaucoup dans sa région, il est travailleur transfrontalier, là où la Suisse influence les dynamiques de développement. Il a suivi un master en affaires européennes à l’université de Genève. Il est imprégné de cette culture européenne. D’ailleurs, il était présent sur la liste conduite par Vincent Peillon aux dernières élections européennes. «Cette expérience fut très enrichissante et proche de mon domaine d’étude. Nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés: une courte campagne, des électeurs peu intéressés, une grande circonscription difficile à couvrir. Mais c’était un véritable moment de partage, très intéressant émotionnellement. Nous avions axé la campagne sur la lutte contre l’extrême droite et la réélection de Martin Schultz. C’était la première fois que nous avions une démarche paneuropéenne», explique Quentin Mayerat.

Renouvellement en cours

Son engagement militant a débuté au lycée. D’abord, dans la lutte contre le CPE puis en 2007 il prend sa carte au MJS et s’investit dans la campagne de Ségolène Royal. C’est une première pour lui, elle sera une véritable révélation. Il est désormais secrétaire fédéral du PS de Haute-Savoie et se charge de la communication et des relations presse.

«Ambilly a commencé son renouvellement par la jeunesse, lors des élections municipales de 2008. Guillaume Mathelier est élu maire à 29 ans. En 2014, il me confie la direction de sa campagne et nous l’emportons. Il a fait le choix d’une équipe jeune, c’est une véritable démarche, une marque de fabrique. Le maire s’entoure de trois adjoints de moins de 35 ans», précise Quentin Mayerat qui, lui, se voit confier l’éducation et la jeunesse.

Cette campagne municipale, à taille humaine, a duré 6 mois durant lesquels Quentin Mayerat et son équipe n’ont cessé d’expliquer le bilan de la dernière mandature : «Il était bon, mais nous devions le défendre. Nous nous sommes mobilisés pour le territoire et cela a convaincu les électeurs de nous faire confiance à nouveau. L’acteur local à la capacité de faire changer les choses», ajoute-t-il.

Proximité et jeunesse

L’un des enjeux de la dernière rentrée scolaire a été la mise en place de la réforme des rythmes. L’intérêt de l’enfant est primordial et la parole des parents d’élèves prise en compte. Quentin Mayerat a organisé en octobre 2014 des états généraux de la jeunesse. L’équipe municipale a décidé de faire de la jeunesse une priorité de la commune. Ces états généraux sont l’occasion de mettre autour d’une même table parents, enfants, représentants de l’Éducation nationale, partenaires associatifs et représentants de la commune. Il y est question de l’ensemble des problématiques touchant la jeunesse, le programme des rythmes scolaires, la restauration, le développement durable, le sport et la santé. «Ce travail en concertation avec les parents d’élèves nous a permis de faire face à leurs critiques. Après avoir constaté un manque d’information, nous avons réinstauré un dialogue avec eux. Nous avons pu leur présenter les activités les plus sollicitées par les enfants comme l’initiation aux gestes de premiers secours et l’atelier compostage. Pour les enfants aimant se dépenser, les activités sportives sont aussi très sollicitées», explique-t-il. Un atelier philosophique verra le jour l’année prochaine afin d’initier les enfants à la construction d’arguments, aux valeurs humanistes et à l’éveil des consciences. Il est également question de l’ouverture de ludothèques dans les écoles pour occuper le temps libre.

Le nouveau projet éducatif de territoire est en cours d’élaboration et doit répondre à de nouveaux enjeux démographiques, en raison de l’attractivité de la commune. Toujours dans un souci de dialogue, Quentin Mayerat invite tous les délégués de classe au conseil municipal.

Julien Bossu

Ce portrait est extrait de la lettre de Communes de France n°205 du 23 mars 2015

Abonnez-vous à Communes de France