Près de 3 millions de personnes vivent aujourd’hui en situation de précarité énergétique. C’est à dire qu’elles ont une facture énergétique qui dépasse 10% de leurs revenus. Il est urgent d’agir, car le manque d’efficacité énergétique des logements détériore la santé de ses occupants, grève leur budget, accélère la dégradation du bâti et participe au réchauffement climatique. Lutter contre ce phénomène participe donc d’une véritable politique de « sociale-écologie ».
Comment agir durablement contre la précarité énergétique ? Comment passer de« l’aide aux impayés » à une action préventive ? Quel est le rôle des élus territoriaux dans la coordination des acteurs locaux ? A travers la réponse à ces trois questions les deux intervenants proposeront une méthode dynamique pour résorber ce phénomène au niveau local.
- Cadre juridique et politique.
- Préparer l’action locale de lutte contre la précarité énergétique : caractériser la précarité énergétique sur le territoire ; définir les objectifs et les publics cibles ; financer et organiser l’ingénierie de projet.
- Comment repérer les foyers en précarité énergétique ?
- Déployer un accompagnement technique et financier ciblé sur les foyers en précarité énergétique.