A Chenôve, « on a de la ressource ! »

La municipalité de Chenôve a pris le parti d’organiser la vie confinée de la ville « en deux temps » d’après le Maire, Thierry Falconnet. Dans un premier temps, il a fallu mettre en place la communication aux habitants de Chenôve ainsi qu’un service public « en proximité avec les habitants ». Avec un nombre d’agents sur le terrain réduit, distanciation sociale oblige, un accueil municipal à été ouvert afin de répondre aux nombreuses questions des habitants vis-à-vis de l’épidémie et du confinement. Un plan de suivi pour les personnes âgées ainsi que pour les personnes identifiées à risque a été mis en place par la municipalité, qui a pour objet de maintenir le contact avec ces personnes. Cette période a également été l’occasion pour la municipalité d’imprimer les attestations de sorties pour les personnes qui ne pourraient pas le faire. Un « plan d’appel systématique journalier » a été mis en place, afin de s’assurer de la bonne santé de ces personnes et pour les informer des nouvelles mesures prises pour lutter contre la pandémie. Un système de livraison de denrées alimentaires et de médicament a été mis en place pour les personnes à risques afin de minimiser leurs contacts potentiels avec le virus. Outre le personnel d’entretien des espaces publics, réduit à un niveau minimal, des policiers municipaux ont également été déployés en binômes, afin de sensibiliser le public aux mesures prises pour enrayer la propagation du Coronavirus.

Le deuxième temps de l’action municipale s’est caractérisé par la mise en place d’un maximum de services à distance. Les accueils ont été fermé afin de laisser place à une permanence téléphonique à disposition des habitants afin de réduire encore les contacts entre les habitants et les agents municipaux. La ville a également mis en place un « Programme de réussite éducative », le PRE, à destination des élèves et des familles en difficulté vis-à-vis du suivi des programmes scolaires. Les agents du PRE prennent quotidiennement contact avec les familles pour s’assurer que les élèves puissent continuer à étudier dans de bonnes conditions.

La ville met également à disposition de ces citoyens un programme d’activités sportives à domicile baptisé « La quotidienne sportive ». Chaque jour, deux séances sont proposées aux habitants qui peuvent choisir entre deux programmes suivant lequel est le plus adapté à leurs besoins. Sur le plan culturel, la ville a créé le programme « ateliers à la maisons ». Ce programme permet aux familles de suivre des tutoriels d’activités manuelles à la maison. Enfin, le programme « On a de la ressource » permet de proposer en ligne, gratuitement, des ressources culturelles de la médiathèque municipale aux habitants.

La ville maintient également un contact avec les associations par courriels, et une communication à destination des artisans, entrepreneurs et des commerçants sera prochainement mis en place.

Les élus continuent également de travailler à distance, grâce à la mise en place d’une veille entre les conseillers municipaux. Ces derniers réfléchissent ainsi conjointement à des propositions dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’alimentation, la tranquillité publique ou encore la solidarité. Les élus de Chenôve restent en outre en contact avec des élus d’autres villes afin de partager leurs initiatives et pouvoir être force de proposition pendant une période où les citoyens attendent énormément de leurs élus de proximité.