Les collectivités locales, à l’instar des entreprises du secteur privé ou public, ont recours à la notation financière, sociale, environnementale … afin de se positionner vis à vis de leurs partenaires économiques, financiers, sociaux …
Faire de la notation un axe de communication et d’évolution de sa commune.
Définition et enjeux (économiques et politiques)
· Objectifs
· Les fournisseurs spécialisés et l’évolution de leurs prestations
Comment commander une notation ?
· Similitudes et différences avec d’autres achats de prestations intellectuelles (Consulting, Avocats, Audit etc…)
· Le choix de la procédure juridique la mieux adaptée selon votre collectivité
· Définition du besoin
· Analyse et négociation des offres
- Critères et pondérations
- Points de négociation avec les agences de notation financière
· Validation du fournisseur
· Les différentes phases livrées
· Le suivi du fournisseur
Comment communiquer sur la notation pour en faire un axe politique majeur ?
· Utilisation du plan de communication délivrée par le fournisseur
· La communication de presse de la ville
· La communication en Conseil Municipal
· La communication avec les organes de presse et les médias.