Modernisation de l’achat public
Les fluctuations économiques et sociales face aux nouvelles contraintes budgétaires
Rendre l’achat public performant pour répondre aux orientations déterminées par les élus.
L’élaboration du processus achat-marchés
· Les différentes étapes clé
· Le diagnostic achat de l’administration :
L’élaboration de votre Stratégie Achat
· La segmentation des achats
- Les enjeux politiques par familles d’achat
- La cartographie des achats porteurs d’économie
· L’organisation
- La mise en place d’une organisation dédiée
- Les Ressources Humaines dédiées à la fonction
· Le nouveau positionnement des acteurs
- En interne :Instructeur marché, les acheteurs, les prescripteurs ou les services
- En externe les fournisseurs, les centrales d’achat Union des Groupements d’Achat Public, le Service des Achats de l’Etat…etc
Leviers d’optimisation économique
La négociation
Comment communiquer sur les économies
Le Module sera illustré par des exemples concrets en lien avec la politique d’une ville.