Les Marchés publics (niveau II)

Pourquoi ?

Modernisation de l’achat public

 

Les fluctuations économiques et sociales face aux nouvelles contraintes budgétaires

Objectifs

Rendre l’achat public performant pour répondre aux orientations déterminées par les élus.

Programme

L’élaboration du processus achat-marchés

·       Les différentes étapes clé

·       Le diagnostic achat de l’administration :

 

L’élaboration de votre Stratégie Achat

·    La segmentation des achats

-     Les enjeux politiques par familles d’achat

-     La cartographie des achats porteurs d’économie

·     L’organisation

-  La mise en place d’une organisation dédiée

-  Les Ressources Humaines dédiées à la fonction

·     Le nouveau positionnement des acteurs

-  En interne :Instructeur marché, les acheteurs, les prescripteurs ou les services

-  En externe les fournisseurs, les centrales d’achat Union des Groupements d’Achat Public,  le Service des Achats de l’Etat…etc

 

Leviers d’optimisation économique

La négociation 

Comment communiquer sur les économies

Le Module sera illustré par des exemples concrets en lien avec la politique d’une ville.