Victoire historique de la gauche au Sénat

Cher-e collègue,

D’abord, merci à nos candidats, qu’ils et elles soient devenus parlementaires ou pas aujourd’hui.

Et surtout merci à vous, élus locaux socialistes et républicains.

Notre victoire au Sénat est une victoire contre le choix libéral dangereux du gouvernement, qui s’est dévoilé avec toujours moins de décence dans nos territoires. Cette victoire, nous l’avons conquise malgré un mode de scrutin défavorable à la gauche, quoi qu’en dise maintenant l’UMP.

Notre majorité n’est que de quelques sièges mais ce moment historique traduit l’exaspération profonde qu’éveillent la droite, son arrogance, ses atteintes à la dignité de la République, son abandon des territoires et des Français.

Après les Régionales et les Cantonales, les élections sénatoriales sont un troisième succès électoral sans appel pour les élus socialistes et républicains.

Je suis, comme vous, doublement heureuse ce soir. Notre engagement individuel et collectif, la force de l’unité de la gauche rassemblée autour du parti socialiste et notre crédibilité dans nos collectivités nous offrent aujourd’hui une belle victoire au Sénat. Mais la qualité de cette victoire est aussi une promesse pour l’an prochain.

Promesse de victoire à la présidentielle et aux législatives. Promesse surtout de victoire dans le rythme et la qualité des réformes que nous pourrons enfin mener pour redresser la France, à commencer par l’Acte III de la décentralisation.

La mobilisation continue !

Amitiés socialistes et républicaines

Marylise Lebranchu