Tous les contrats de plan Etat-régions signés avant l’été

 Suite à la communication du chef du gouvernement lors du conseil des ministres du 25 janvier, Sylvia Pinel, ministre de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, s’est félicitée de l’avancement de négociation des contrats de plan Etat-régions, qui seront tous signés avant l’été. A travers ces contrats, l’Etat, les régions et les collectivités locales s’accordent sur des priorités partagées en matière de développement des territoires et sur les moyens à engager pour atteindre ces objectifs.

Huit protocoles d’accord ont déjà été signés par le Premier ministre et les présidents des conseils régionaux : Pays de la Loire, Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Centre, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France. Ce qui représente un engagement de près de 50% des crédits qui seront investis au total. Sur la période 2015-2020, ce sont plus de 25 milliards d’euros d’investissement public, dont 12,5 milliards de l’Etat qui seront mobilisés au service de projets majeurs pour le développement de notre pays.

Ces crédits permettront par exemple de soutenir des projets de déploiement du très haut débit en lien avec le Commissariat général à l’investissement, des projets de modernisation des itinéraires routiers et ferroviaires ou encore des projets de développement des laboratoires de recherche ou de production d’énergie renouvelable. Aux crédits de l’Etat s’ajouteront aussi des contributions de grands opérateurs, comme Voies navigables de France (VNF) et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), qui ont décidé d’inscrire une partie de leur action territoriale dans la logique des CPER.

Enfin, parmi ces montants, 2 milliards d’euros de financements publics seront spécifiquement consacrés au volet territorial, qui vise à soutenir un aménagement équilibré de tous les territoires, notamment ruraux en soutenant par exemple la revitalisation de centres-bourgs et de villes moyennes, l’amélioration de l’accès aux soins via le financement de maisons de santé ou encore la mise en œuvre de contrats de ville.

Pour plus d’information sur la nature et l’avancement des CPER : http://www.cget.gouv.fr/actualites/contrats-plan-etat-region

Cette brève est extraite de la lettre de Communes de France du 3 mars 2015

Abonnez-vous à Communes de France