Tourisme pour tous : les 80 ans des congés payés

À l’occasion de la 9e édition des Rendez-vous de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air, qui s’est tenue les 19 et 20 mai derniers, Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’ESS, a annoncé la création d’un label “80 ans des congés payés”. Mesure emblématique du Front populaire, elle a donné la possibilité à des milliers de Français de partir pour la première fois en vacances dès l’été 1936. Elle a également permis de construire une industrie touristique et de stimuler l’aménagement du territoire.

Avec ce label, Martine Pinville agit en faveur du tourisme pour tous. Cette initiative s’inscrit dans les trois priorités de la secrétaire d’État en faveur du tourisme : améliorer la qualité des destinations, développer l’attractivité des offres et territoires et renforcer le droit aux vacances pour tous.

Ce label “80 ans des congés payés” attribué aux partenaires par la secrétaire d’État se décline sur toutes les actions, manifestations et offres touristiques accessibles aux familles, aux jeunes, aux personnes en difficultés ou en situation de handicap. «Plusieurs décennies après l’avancée majeure qu’a été la loi du Front populaire sur les congés payés et plus proche de nous, la création des chèques-vacances, nous devons collectivement continuer à agir, État, collectivités locales, entreprises et associations de tourisme pour permettre à tous d’avoir accès aux vacances et construire le tourisme de demain», précise Martine Pinville. La nécessité de construire une offre touristique accessible à tous est grande. Chaque professionnel impliqué en faveur du tourisme social et solidaire peut devenir labellisé “80 ans des congés payés”.

Les informations et les conditions pour obtenir le label sont disponibles sur : www.tourisme-pour-tous.fr.

J. B.