Sylvia Pinel lance une mission sur l’aménagement des territoires ruraux et périurbains

Dans la suite du Comité interministériel des ruralités du 13 mars dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a confié à Frédéric Bonnet, architecte, lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme 2014, une mission visant à faire des propositions pour un aménagement des territoires ruraux et périurbains qui prendra mieux en compte les réalités et les enjeux locaux.
Il s’agit de repenser le développement de ces territoires, en partant de leurs atouts et de leurs caractéristiques propres, pour traiter notamment des enjeux suivants : l’accès aux services et équipements, la requalification de centres villes ou bourgs dégradés, la valorisation des paysages et l’amélioration de qualité du cadre de vie, la qualité des documents d’urbanisme pour apporter des réponses plus adaptées.
Dans le cadre de cette mission, Frédéric Bonnet travaillera sur cinq thématiques : le périurbain, le paysage et la ruralité, les équipements, les documents d’urbanisme et enfin la requalification des centres villes.
Les travaux s’appuieront sur des remontées de terrain et les pilotes réaliseront des entretiens de septembre à octobre 2015 avec les élus, les professionnels et l’ensemble des parties prenantes. Il s’agira pour chaque thématique de clarifier de rôle de chaque acteur et de proposer des outils pour aider les élus à monter leurs projets (guides thématiques, etc.). Un rapport sera remis à la ministre en novembre sur les propositions formulées par la mission.

Cette brève est extraite de la lettre de Communes de France n°221 du 1er août 2015