Sylvia Pinel devant le Congrès de l’USH : « L’accès au logement est ma priorité »

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité était aujourd’hui présente pour l’ouverture du 75ème Congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Cet organisme créé en 1929 et regroupant les cinq grandes fédérations d’organismes HLM se réunit cette année à Lyon autour du thème « le logement pour tous ».

Notre pays compte aujourd’hui 4,7 millions de logements sociaux où vivent plus de 10 millions de Français. Les locataires du parc social sont à 37,8% des personnes seules tandis que leur moyenne d’âge augmente, passant de 49 ans en 2003 à 52 ans en 2013.

Afin d’ouvrir le logement social à toutes les personnes qui en ont besoin, la ministre a présenté dans son discours (disponible en intégralité ici) les grandes lignes de l’accord triennal « Agenda HLM 2015 – 2018 » qui sera signé jeudi avec l’USH en présence du Premier ministre :

  •  Un vaste plan de rénovation du logement social est lancé. Afin de le financer, les ressources du monde HLM seront mutualisées (soit 750 millions d’euros sur trois ans) tandis que l’Etat ouvrira l’accès aux prêts, avec notamment un prêt destiné à financer les travaux relatifs au traitement de l’amiante et qui bénéficiera à 40 000 logement chaque année.
  • Une nouvelle offre de logements très sociaux sera mise en place avec la création du prêt locatif aidé d’intégration « PLAI HLM », aux plafonds de loyers inférieurs à l’Aide personnalisée au logement (APL).
  • L’accession sociale à la propriété sera facilitée après une expérimentation fixant les taux du Prêt social location-accession (PSLA) et du Prêt à taux zéro (PTZ)
  • La gestion locative sera améliorée autour d’un « accord d’engagement sur la qualité de service » que l’Etat et l’USH signeront en 2015