Séminaire Condorcet: « La communication de l’élu »

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Prendre la parole en public, s’adresser à la presse, écrire un discours ou un article pour le magazine municipal, être attentif à son image, mais aussi gérer son stress, organiser un agenda saturé… Autant de problématiques auxquelles sont confrontés quotidiennement les élus. Il existe des techniques simples et efficaces que nous vous proposons de découvrir au cours de ce séminaire, dans un cadre agréable et convivial, à 30 mn de Paris par les transports. 

Pour télécharger le programme complet du Séminaire Condorcet en pdf, cliquez ici.

  Inscrivez-vous au séminaire 

Attention: Le bulletin de pré-inscription est à renvoyer au plus tard le 28 mai.

Rappel: le droit à la formation est ouvert à tous les membres d’un Conseil municipal, d’un Conseil général ou d’un Conseil régional et aux conseillers communautaires.


Organisation 

Nous vous accueillerons le vendredi 4 juillet à partir de 17h00, jusqu’au dimanche 6 juillet 13h (déjeuner possible avant le départ).

Après une première partie consacrée à la prise de parole en public, vous pourrez suivre 3 formations différentes, au choix parmi les 6 proposées :

  • Prise de parole (perfectionnement)
  • Conduite de réunion
  • Relations avec la presse
  • Gestion du stress, contrôler ses émotions
  • Gestion des conflits
  • L’image

Déroulé du séminaire

Vendredi 4 juillet :

17h00 : – accueil autour de rafraîchissements, présentation du séminaire

17h30 : – Répartition en 4 ateliers, Prise de parole en public

Samedi 5 juillet :

Matinée : – répartition en Ateliers

Après-midi : – répartition en Ateliers

Dimanche 6 juillet :

Matinée : – répartition en Ateliers

Déjeuner

14h00 – fin du stage


 

Le contenu des ateliers

  • La prise de parole en public (socle commun)

Parler, c’est bien.

Bien parler, c’est mieux!

Les messages doivent être préparés, mais ils doivent également être bien délivrés.

Objectifs:

Explorer sa voix, s’exprimer clairement avec aisance et naturel, savoir structurer son propos et gagner en persuasion, savoir répondre oralement aux objections avec cordialité et fermeté afin de permettre à chacun de faire passer ses intentions, ses messages avec vivacité et pertinence. Gagner en originalité d’expression et en force de conviction.

Méthode:

Travail individuel et en groupe. Mise en pratique ludique à base de technique théâtrale et de jeux d’écriture. L’improvisation afin d’acquérir plus de fluidité verbale.

 

  • La prise de parole en public (perfectionnement)

Compléter utilement la formation suivie dans le cadre du socle commun, par des mises en situation (filmées) et un travail sur la voix.

 

  • La conduite de réunion

Quelles soient d’équipe restreinte ou bien ouvertes à un large public, les réunion permettent de traiter en groupe des problèmes ou questions qui ne trouveraient pas de solution pertinente lors de simples relations individuelles. Mais cet exercice de démocratie obéit à des règles de bonne organisation qu’il convient de respecter.

Objectifs

  • Accroître son aisance et son efficacité en réunion
  • Aboutir à une réelle motivation et partenariat de la part des participants
  • Gérer les différences de points de vue et objections avec et entre les autres
  • Faciliter la prise de décision afin de diriger l’action et donc les résultats

Programme

  • Les trois types de réunions
  • Méthodologie de l’animation
  • Traitement des objections et gestion des conflits
  • Les styles d’animation et autodiagnostic
  • Relations avec la presse

La presse n’invente pas les informations qu’elle publie. Elle en découvre certaines, en reçoit d’autres quotidiennement. Les élus ont des messages à passer, mais souvent ne savent pas les exprimer. Ou alors ils pensent “vendre leurs actions” c’est-à-dire publicité. Or publicité et information font mauvais ménage !

Objectifs 

Pour bien communiquer avec la presse, il faut d’abord la connaître et être clair dans son message, ses objectifs, capable de choisir le bon support et connaître son interlocuteur : le journaliste.

Programme

  • Présentation de la presse française
  • Sensibilisation à l’essentiel : l’information ;
  • Analyse des enjeux de votre communication avec la presse ;
  • Les outils indispensables ;
  • Trouver des sujets susceptibles d’intéresser la presse ;
  • Lecture et analyse de vos documents.

L’ensemble est structuré par des travaux pratiques et des études de cas

  • La gestion du stress et des émotions

La “pression” du quotidien, les agendas surchargés, les sollicitations fréquentes des administrés, soumettent les élus à des situation de stress. De même, certains évènements les surprennent, leur procurent des moments d’émotion, qu’ils ont parfois des difficultés à maîtriser. Il s’agit donc pour l’élu d’acquérir des techniques efficaces pour aborder sereinement ces situations.

Objectifs

Gérer et prévenir le stress dans le but de renforcer son équilibre en assurant une bonne maîtrise de soi et des situations.
Repérer et canaliser ses émotions pour développer la confiance en son potentiel et ses valeurs humaines

Programme

Différenciation entre le stress bénéfique, générateur de motivations et le stress négatif.
Prise de conscience et écoute de son propre niveau de stress ou de relaxation.
Etude et apprentissage de la respiration abdominale bienfaisante.
Libération par le souffle des tensions physiques et mentales.
Mise en application d’exercices simples de relaxation visant à augmenter la concentration.
Rappel et approfondissement des techniques de visualisation positive en sophrologie.
Intégration globale de la méthodologie pour faire face au stress dans les expériences vécues au quotidien.
Elaboration d’un programme individuel adapté à chaque situation.

 

  • La Gestion des Conflits et de l’agressivité

Dans les relations qu’ils entretiennent avec les administrés, avec leurs collègues, avec les différents partenaires de la commune, les élus sont souvent soumis à des relations conflictuelles.
Il s’agit donc d’acquérir des techniques efficaces pour aborder sereinement ces situations.

Objectifs

Identifier et comprendre les mécanismes du conflit.
Savoir se positionner dans les situations conflictuelles et prendre du recul.
Développer des capacités à maintenir une attitude positive en toutes circonstances.
Apprendre à utiliser des techniques adaptées pour désamorcer rapidement le conflit.

Programme

Définition des termes : agressivité et conflit.
Identification des mécanismes déclencheurs et des circonstances.
Etude de son propre comportement face au conflit.
Modification de ses réactions afin de surmonter ses peurs.
Développement du contrôle de ses émotions.
Techniques de communication pour gérer les agressions.
Recherche et application de l’intention positive.
Principe de la reformulation.
Intégration de la méthodologie.
Conclusion et synthèse de la journée.
Evaluation de la formation.

  • L’image, votre carte de visite

Les élus sont très souvent placés sous le regard scrutateur des autres, les citoyens, les partenaires de la collectivité, les agents …
Il est important de prendre soin de sa propre image avant que d’autres ne le fassent pour vous.
Il faut connaître les clefs nécessaires à une bonne communication verbale et non verbale.

Objectifs

Révéler sa personnalité
Renforcer l’image de soi et consolider la confiance en soi,
Valoriser et affirmer son style vestimentaire
Apprendre à développer son potentiel et tous les atouts qui sommeillent au plus profond de chacun.

Programme

L’étude de la colorimétrie, maquillage (le bon choix des couleurs), morpho coiffure et aussi morphologies du vêtement.
– Test psychologique ludique et émotionnel basé sur le langage symbolique de la couleur.
– Evaluer sa personnalité et son caractère et faire le point sur soi-même.

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