Rentrée citoyenne : “Des quartiers qui inspirent la France”

Patrick Kanner, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, et Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville, ont présenté la Rentrée Citoyenne à l’occasion du conseil des ministres du 12 octobre. La Rentrée citoyenne, ce sont six semaines de rencontres dans toute la France, avec les habitants et les acteurs des quartiers prioritaires. Une première phase d’échanges a été organisée par les préfets dans les territoires du 22 septembre au 15 octobre, avec des adultes-relais et des conseillers citoyens. Près de 4000 adultes-relais déployés sur tout le territoire national, et 15 000 membres des 850 conseils citoyens installés, créés par la loi Lamy du 21 février 2014, sont consultés sur les questions d’éducation, d’emploi, de cadre de vie et de participation citoyenne.

Une seconde phase se tient au niveau national, avec trois temps forts. La première journée, le 17 octobre, rassemblera 200 acteurs de la médiation sociale de proximité dont 100 adultes-relais qui représenteront leurs pairs. La deuxième journée, le 25 octobre, s’adresse aux acteurs associatifs de proximité engagés dans la politique de la ville avec une centaine de représentants. Enfin, le 27 octobre, se tiendra le premier Forum national des conseils citoyens, qui rassemblera les représentants de chaque conseil citoyen de l’hexagone et de l’outre-mer, à la Villette à Paris, soit près de 1000 personnes.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la secrétaire d’État chargée de la Ville souhaitent, par cette Rentrée citoyenne qui aura rassemblé au total près de 20000 personnes, favoriser l’échange des pratiques et mettre en lumière l’engagement, l’expertise et la capacité d’agir des habitants et des acteurs des quartiers prioritaires. Il s’agit de montrer que ces quartiers peuvent inspirer la France.