Qualité de service dans les transports : à l’écoute des usagers

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports a reçu récemment le bilan annuel 2014 de la qualité de service dans les transports de voyageurs, présenté par l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST), et Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et président du Haut Comité de la Qualité de Service dans les Transports (HCQST). Le secrétaire d’Etat a salué le travail accompli par l’AQST, qui permet d’assurer toute la transparence sur la réalité de la qualité de service des transports en France. L’AQST met à disposition du plus grand nombre, en articulation avec les autorités organisatrices et des opérateurs, des informations de plus en plus complètes, grâce désormais à une première analyse des causes de retard.

Alain Vidalies a également appuyé le rôle du HCQST, et en particulier celui de son président Olivier Faure, pour faciliter l’échange avec l’ensemble des acteurs, faire connaître les actions des opérateurs de transport et des autorités organisatrices et définir des propositions concertées afin de faire progresser la qualité de service. Le ministre les a encouragés à poursuivre leurs travaux et à les amplifier en prenant plus largement en compte les préoccupations des voyageurs du quotidien. A sa demande, l’AQST va élargir dès cette année son champ de réflexion aux transports collectifs urbains en concertation avec les autorités organisatrices et les opérateurs.

Alain Vidalies les a également invités à prendre progressivement en compte la perception des voyageurs dans l’évaluation de la qualité de service des transports, en particulier dans le vécu des situations perturbées, où l’information et l’accompagnement des voyageurs sont particulièrement utiles.

Cette brève est extraite de la lettre de Communes de France n°208 du 13 avril 2015