Promotion de la laïcité et du vivre ensemble : les 11 recommandations de l’Observatoire de la laïcité

  1. La diffusion dans l’ensemble des administrations du rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux adopté par l’Observatoire de la laïcité le 15 octobre 2013.
  2. Le recrutement, à côté des aumôniers des autres religions, d’aumôniers musulmans en milieu carcéral, l’augmentation de leurs moyens et l’instauration de « conseillers humanistes » pour apporter un soutien personnel aux détenus.
  3. Le très large développement du service civique (…) afin de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.
  4. Le développement effectif de l’enseignement laïque du fait religieux dans les établissements scolaires, passant notamment par la formation des enseignants et une extension de cet apprentissage dès l’école primaire.
  5. La réaffirmation de la nécessaire mise en oeuvre de l’enseignement moral et civique dans tous les degrés, à l’école élémentaire, au collège et au lycée.
  6. Assurer, en particulier au sein des programmes scolaires, la prise en compte de toutes les cultures convictionnelles et confessionnelles présentes sur le territoire de la République.
  7. L’organisation chaque année, dans chaque département et à l’initiative des préfectures, de « semaines de la fraternité ».
  8. La multiplication des formations à la laïcité pour tous les fonctionnaires en contact avec les usagers (formations continues et initiales).
  9. Le soutien à la création d’établissements privés de théologie musulmane et de formations à l’islamologie accessibles à tous.
  10. La diffusion dans l’ensemble des administrations et des municipalités, auprès de toutes les associations socio-éducatives et de tous les partenaires sociaux des trois guides édités par l’Observatoire de la laïcité.
  11. La publication d’une circulaire rappelant les règles applicables à propos de la gestion du fait religieux dans les entreprises privées.