Le premier comité de pilotage des “34 plans de la nouvelle France industrielle”

Le premier comité de pilotage des 34 plans de la nouvelle France industrielle s’est tenu le 14 mars 2014 à Matignon, en présence d’Arnaud Montebourg, de Fleur Pellerin, de Geneviève Fioraso et Frédéric Cuvillier, sous la présidence du Premier ministre.

Cet événement s’est tenu six mois après le lancement de ces 34 plans. Il a permis de valider les feuilles de route de 5 de ces plans:

  • La voiture pour tous consommant moins de 2 litres aux 100km
  • Le développement des bornes électriques de recharge
  • Autonomie et puissance des batteries
  • Avion électrique et nouveaux aéronefs
  • Satellite à propulsion électrique

L’objectif du Gouvernement est de valider l’ensemble des feuilles de route d’ici l’été. C’est pour cela que les comités de pilotage se tiendront au moins une fois par mois.

Ces plans auront un rôle moteur dans la création d’activités et d’emplois en France grâce aux engagements réciproques de l’Etat et des entreprises. A titre d’exemple, le plan « avion électrique » mènera à la création d’une usine en Aquitaine. Par ailleurs, le plan « voiture pour tous consommant moins de 2 litres aux 100 km » prévoit la réalisation de projets de R&D avec le soutien de l’Etat, à hauteur de 250 millions d’euros. Le plan « autonomie et puissance des batteries » anticipe quant à lui des décisions d’investissements sur les technologies de l’hydrogène et des piles électrochimiques, pour créer de nouvelles usines et des emplois en France.

Sur le sujet:

L’ensemble des feuilles de route sur le portail du ministère du Redressement productif 

Les 34 plans de la nouvelle France industrielle font l’objet d’une note explicative de la FNESR