« Poursuivre le dialogue », par Pierre Cohen

Pierre-Cohen-2011.jpgCette année encore, notre séminaire de formation à La Rochelle a permis à nos élus de débattre et d’échanger sur des sujets variés. Nos ateliers consacrés aux finances locales (avec la participation de Christian Eckert), à la laïcité, à l’éducation nationale (en présence de Najat Vallaud-Belkacem), ainsi que la venue du Premier ministre Manuel Valls qui, pour la seconde fois, nous a fait l’honneur d’intervenir lors de nos séances, ont constitué certains des temps forts de ces trois jours de travail.

La question des finances locales a été un sujet central de nos échanges. Lors de son discours, Manuel Valls a démontré qu’il prenait la mesure des difficultés que rencontrent nombre d’élus, en confirmant la création d’un fonds de soutien à l’investissement des collectivités locales doté d’un milliard d’euros et en annonçant l’élargissement des dépenses éligibles au fonds de compensation de la TVA, pour prendre notamment en considération les dépenses d’entretien du patrimoine. D’autre part, la réforme de la dotation globale de fonctionnement sera étudiée dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances. Ces différentes annonces constituent des bonnes nouvelles pour les élus locaux et démontrent la volonté du gouvernement de poursuivre le dialogue avec les collectivités.

Les semaines qui s’annoncent sont importantes pour la FNESR qui, suite au congrès de Poitiers, renouvelle ses instances, son conseil national et son bureau national. Comme je l’ai fait lors de mon discours d’ouverture, je tiens à remercier les membres du bureau national de la FNESR, et j’invite les élus qui apprécient les travaux de la Maison des élus à rejoindre ces instances et à les faire vivre dans leurs départements. D’autre part, et comme l’a évoqué le Premier secrétaire du Parti socialiste lors du discours de clôture de nos journées, la FNESR va engager dans les prochaines semaines un tour de France des Unions départementales, en effectuant des déplacements thématiques, si possible en présence d’un membre du gouvernement.

Dans 100 jours auront lieu les élections régionales, dernière élection locale avant la présidentielle et les législatives de 2017. La Maison des élus est mobilisée pour ces échéances. Communes de France a publié un numéro trimestriel consacré au bilan des régions de gauche, et la FNESR recense, partout où la gauche a laissé la place à la droite, les reculs et les désengagements qui ont eu lieu, pour démontrer par la preuve les différences profondes qui existent entre le projet proposé par la droite et l’extrême-droite et le bilan présenté par les élus socialistes et républicains.

Pierre Cohen, président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains

Cet éditorial est extrait de la lettre de Communes de France n°223-224 du 4 septembre 2015

Abonnez-vous à Communes de France