Politique nationale de l’alimentation: les objectifs du gouvernement

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a présenté les grands objectifs du gouvernement en matière de politique publique de l’alimentation. Parmi ces objectifs, le ministre a cité l’accès de tous à une nourriture suffisante et de qualité, le soutien au monde agricole et aux territoires, à travers la promotion de notre modèle agricole.

La politique nationale de l’alimentation, définie par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, se structure en quatre axes:

  • La justice sociale
  • L’éducation alimentaire de la jeunesse
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Le renforcement de l’ancrage territorial des actions menées

Restauration collective

Stéphane Le Foll a souhaité évoquer la question de la restauration collective, qui s’adresse à 10 millions de personnes chaque jour, problématique transversale à ces différents axes. Le gouvernement souhaite accompagner les opérateurs de restauration collective, afin de finaliser un accord portant sur des engagements en termes d’amélioration de l’offre alimentaire, de lutte contre le gaspillage et de promotion de notre patrimoine alimentaire, en renforçant la présence des produits français et de proximité.

Appel à projet

Stéphane Le Foll a annoncé le lancement d’un appel à projet national doté de 600 000 euros, afin que des initiatives innovantes puissent être portées concernant ces différents enjeux. Les projets pourront être portés indistinctement par des acteurs publics ou privés des territoires.

Pour plus d’informations sur cet appel à projet, consultez le portail du ministère