La politique de la ville vue de Dordogne

Ce jeudi 6 octobre, Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la Ville, se rend en Dordogne pour participer à la rencontre territoriale des Conseils citoyens du département. La “Rentrée citoyenne”, ce sont quatre semaines de rencontres des acteurs de la politique de la ville, dans les territoires et à Paris. Du 22 septembre au 15 octobre, les préfectures organisent les rencontres territoriales des adultes-relais et des conseils citoyens. Près de 4 000 adultes-relais déployés sur tout le territoire national, agissant notamment en direction des jeunes et 20 000 membres des 850 conseils citoyens installés dans les quartiers populaires, seront consultés pour échanger sur les questions d’éducation, d’emploi, de cadre de vie et de participation citoyenne.

La Rentrée citoyenne se décline aussi au niveau national en trois temps forts. La première journée, le 17 octobre, rassemblera une centaine de représentants départementaux des adultes-relais et des acteurs de la prévention spécialisée. La deuxième journée, le 25 octobre, s’adresse aux acteurs associatifs engagés dans la politique de la ville. Enfin, le 27 octobre se tiendra le premier forum national des conseils citoyens, qui réunira à la Villette près de 1 000 conseillers citoyens à Paris.

La ministre poursuit son déplacement en Dordogne à Coulounieix-Chamiers pour se voir présenter le Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU). À Bergerac, Hélène Geoffroy échangera sur le thème de l’emploi et de la politique de la ville dans le cadre d’une table-ronde puis elle une visitera le quartier prioritaire “Naillac Rive gauche”. La ministre termine son déplacement en Dordogne à l’école Edmond Rostand pour se voir présenter le dispositif “L’Orchestre à l’école”.