Plan campus: 40 000 nouveaux logements étudiants d’ici 2017

Le logement est le premier poste du budget étudiant : 48% en moyenne, 55% en Île-de-France. C’est donc une priorité du gouvernement qui agit pour améliorer les conditions de vie des étudiants.

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a posé le 7 juillet la première pierre de l’Opération Campus de Bordeaux et a inauguré la résidence CROUS François Mauriac. Le logement étudiant fait partie de la priorité jeunesse fixée par François Hollande dès la campagne présidentielle.

Lancés il y a deux ans par le ministère, les Plans Campus ont vu leur avancement s’accélérer. Par exemple, en 2012 aucun permis de construire n’était déposé. Le passage à une procédure « tout P.P.P. a permis de débloquer tous les projets. L’avantage de cette gestion est d’être au plus près des territoires et de prendre en compte l’engagement fort des collectivités territoriales auprès de l’Etat.

Geneviève Fioraso a annoncé la construction de 40 000 logements étudiants supplémentaires pendant le quinquennat, ce qui revient à une augmentation de 25% par rapport au parc de logements CROUS déjà existant. Les efforts se concentreront sur 11 métropoles dont le marché des locations étudiantes est particulièrement tendu : Bordeaux, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Grenoble, Montpellier, Nice, Toulouse, Paris, Versailles et Créteil.

Le gouvernement se donne ainsi les moyens d’honorer ses engagements et de palier au retard accumulé lors des dix dernières années.