De la ferme à la capitale Vendéenne
Il n’y a pas de profil type de l’élu local. Pierre Regnault, maire de La Roche sur Yon, président de l’agglomération et conseiller général de la Vendée, a su se former et asseoir ses convictions pour les mettre au service des autres.
Pierre Regnault, bourguignon d’origine, a forgé son caractère en travaillant dans la ferme familiale. Puis il prend conscience de la valeur du travail en se lançant dans une formation pour adulte. Il devient ingénieur des techniques agricoles. Cette promotion sociale par cette école de la deuxième chance le renforce dans sa perspective de réussite et dans la méritocratie. Il arrive en Vendée en 1977, pour exercer les fonctions de directeur d’organisme agricole. Il s’intègre raidement dans sa région d’adoption par son engagement auprès de ses concitoyens par le biais des associations de parents d’élèves ou sportives. Également syndiqué, il est membre du PSU puis prend sa carte au Parti socialiste en 1992. Il devient secrétaire de la section yonnaise et membre du conseil fédéral en 1997. Pierre Regnault se rapproche alors de Jacques Auxiette, maire de la capitale vendéenne. Il prend des responsabilités au sein de l’équipe municipale, d’abord adjoint aux sports jusqu’en 1995, ensuite premier adjoint chargé de l’économie et des finances, poste qu’il occupe jusqu’en 2001, pour prendre la charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. En 2004, il devient maire au départ de Jacques Auxiette, élu président de la région Pays de la Loire. Pierre Regnault est reconduit en 2008, dès le premier tour des élections municipales qui opposaient 5 listes. Vice-président de Roche-développement et vice-président de la Communauté de communes du Pays Yonnais, il s’occupe de la commission habitat-cadre de vie. Il est également vice-président du Syndicat Yon et Vie où il a la responsabilité de la commission aménagement.
Métamorphose de la ville
Pierre Regnault contribue à rendre sa ville toujours plus agréable à vivre. Il attache une importance particulière au bien-être des habitants, tout en maintenant l’attractivité culturelle de La Roche. La ville va se voir dotée d’un pôle culturel pour les arts et la musique, qui va prendre place dans les bâtiments de l’ancienne gendarmerie. La rénovation du centre-ville est aussi à l’ordre du jour. La modernisation de l’espace urbain accompagne la métamorphose de la ville vers plus d’intermodalité dans un système plus collaboratif. L’agglomération se modernise, elle aussi, par le développement de ses équipements, notamment la médiathèque ou une piscine. Pierre Regnault mise sur l’éducation et la formation pour endiguer la précarité. La Roche sur Yon accueille une entité de l’Université de Nantes spécialisée dans la recherche numérique. Il compte sur la proximité avec les entreprises du secteur pour favoriser l’emploi des jeunes diplômés. La réforme des rythmes scolaires va entrer en vigueur dès la rentrée 2013. « 4 groupes scolaires suivaient déjà les 4,5 jours, c’est juste une extension pour les 15 groupes que compte la commune. Cette année qui arrive sera une année de mise au point », précise Pierre Regnault. Une grosse campagne de concertation a eu lieu auprès de tous les intervenants et une seconde d’information a accompagné cette fin d’année scolaire.
Julien Bossu