Pierre Cohen président d’Open data France

Le 9 octobre dernier, Pierre Cohen a été élu à la présidence d’Open data France. Ce faisant, le siège social a été établi à Toulouse. Open data France est une structure permettant aux usagers d’avoir accès aux différentes données publiques conservées par les services de l’État, les administrations et les collectivités territoriales. C’est en 2010 que le mouvement Open Data (ou données publiques) a connu un grand essor en France, comme sur le reste du globe. Open data France regroupe et soutient les différentes collectivités ayant pour volonté de faire transparaître leurs données non confidentielles.
L’association se donne plusieurs objectifs : il s’agit d’apporter à ses membres les informations et les conseils indispensables à l’ouverture des données publiques ou encore d’encourager les productions communes par des groupes de travail, sur des thèmes définis, afin de répondre aux questionnements sur l’action d’Open data, son système et sa mise en oeuvre. L’Open data France s’engage également à encourager le développement du mouvement par la promotion de son action et en participant à différentes actions de communication. Open data France met également en œuvre tous les moyens permettant de concrétiser les projets de l’association. Depuis plusieurs années, les collectivités regroupées dans la structure n’ont cessé d’augmenter et seront bientôt rejointes par la Région Ile-de-France, l’Agglo de Pau, Strasbourg, Angers…
L’élection de Pierre Cohen à la tête d’Open data France va donner un nouveau souffle à la structure, les objectifs du nouveau président étant de répondre prioritairement à la demande des usagers dans une perspective de développement du système d’Open data.

J. P.-Z.