Opération “Lycéens en Avignon”

Le ministère en charge de l’éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon pour le développement de l’opération Lycéens en Avignon. Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération se déroule pendant le Festival d’Avignon chaque année au mois de juillet et s’appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire et, grâce à un programme d’accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l’expérience festivalière d’Avignon.

L’opération, qui accueille élèves et enseignants pendant cinq jours dans les établissements scolaires d’Avignon partenaires, a pour missions de :

  • favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire ;
  • former des spectateurs critiques à partir de l’expérience festivalière ;
  • encourager une approche plus transversale des arts.

Calendrier prévisionnel

Pour 2016, l’opération est reconduite sur le mode d’un appel à candidature à l’attention des académies, en concertation avec les régions.

11 mars 2016, dernier délai : les établissements intéressés et/ou repérés, soit par le rectorat soit par la région, présenteront un dossier de candidature sur papier libre à adresser au délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Daac) de leur rectorat, dossier qui sera examiné par les partenaires régionaux.

11 avril 2016 : les rectorats concernés feront connaître à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et à l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) en charge du théâtre, les classes et établissements sélectionnés ainsi que le nombre d’élèves participant à l’opération Lycéens en Avignon.

Consulter la fiche de l’opération sur le site du ministère

Retour à la liste des appels à projets