Nathalie Chabanne

Elue - Nathalie ChabanneA Pau, le changement c’est maintenant !

 

Nathalie Chabanne, députée de la 2e circonscription des Pyrénées Atlantiques, est ce que l’on peut appeler une enfant du pays, née en 1973 à Oloron-Ste-Marie. C’est “par défi” que la secrétaire de section PS de la Vallée de l’Ousse a répondu à l’appel de Marie-Pierre Cabanne, ex-candidate dans la 2e circonscription, de se présenter face à François Bayrou.

 

Nathalie Chabanne s’est dans un premier temps construite une solide carrière professionnelle avant que celle-ci lui fasse sauter le pas de l’engagement politique. Car pour elle, c’est le combat contre les inégalités que représente l’engagement politique au PS. Son parcours professionnel débute dans l’administration des Finances comme contrôleur des douanes à l’aéroport de Roissy. Puis, elle décroche le concours d’inspecteur du Trésor public et se retrouve chef de poste dans une petite trésorerie de l’Ariège. Après quelques années, elle peut rejoindre sa région natale en travaillant pour le syndicat mixte de l’Agence publique de gestion locale. Et enfin, elle devient chef de service des collectivités locales au Trésor public de Tarbes. Dans son parcours professionnel, elle est ainsi directement confrontée aux difficultés économiques et financières des contribuables qu’elle reçoit. C’est d’ailleurs cette rencontre avec le chômage, les mal logés, les surendettés, les dépendants aux crédits à la consommation, cette souffrance, qui l’a poussée à s’engager en politique.

 

Service Public

 

Cette vocation sociale était présente depuis plusieurs années avec un engagement au MJS pendant ses études à l’Université de Pau. Le courage et la volonté de l’électif sont arrivés plus tard. Encartée au PS depuis2005, Nathalie Chabanne n’a eu que les élections régionales de 2010 pour se faire la main. Même en se sachant inéligible, elle a tenu à se lancer complètement dans la campagne, pour que son message de lutte sociale entre dans les consciences et qu’elle soit prise véritablement au sérieux. Chemin faisant, Nathalie Chabanne devient la candidate du PS sur la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Face à elle se trouve François Bayrou, le député sortant, en place depuis 1986. Sa victoire aux législatives ne fut pas des plus faciles mais elle fut bien préparée. Sa directrice de campagne n’est autre que Marie-Pierre Cabanne, conseillère générale de Pontacq et candidate malheureuse des dernières législatives, qui apporte son expérience, son réseau de militants et d’élus locaux et sa volonté de revanche à son service. De plus, la jeune candidate prend pour suppléant Michel Minvielle, très implanté localement, notamment sur la plaine de Nay, élu à Bordères et syndicaliste à Turbomeca. Sa victoire sur le président du Modem fut indéniable. Cette femme de conviction tient particulièrement à certains projets du gouvernement comme la loi sur le non-cumul des mandats, une meilleure justice fiscale ou encore une réévaluation des compétences des collectivités locales. Pour elle, la notion de service public doit être remise au centre du débat politique national, ainsi qu’une réflexion sur le statut de l’élu : « Le statut du parlementaire est déjà bien abordé, ce qui n’est pas le cas de l’élu local ».

Julien Bossu