Le Conseil de l’Union européenne adopte le programme Erasmus +

Drapeau-UE_illustration-16-9Le Conseil de l’Union européenne vient d’adopter le programme « Erasmus + ». Celui-ci rassemble l’ensemble des actions de l’Union pour l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport pour la période 2014 – 2020. Les programmes de l’Union dans ces différents domaines représentent un budget de 14 milliards d’euros, en forte hausse de 40% par rapport à la période 2007 – 2013. 5 millions de jeunes sont concernés et pourront bénéficier d’opportunités d’étude, de formation et d’activités de volontariat à l’étranger.

Faire bénéficier un maximum de jeune d’une expérience de mobilité

Le Gouvernement se félicite d’un programme qui répond à l’objectif central du Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) d’augmenter le nombre de jeunes bénéficiant d’une expérience de mobilité et de diversification des publics touchés. Sur la base d’une proposition française, un fléchage budgétaire prioritaire est également prévu pour les jeunes des filières professionnelles et technologiques.

Entre 2007 et 2013, les différents programmes européens aujourd’hui rassemblés dans « Erasmus + » ont permis de financer chaque année la mobilité de 4 000 élèves, 4 800 lycéens professionnels et apprentis, 32 000 étudiants, 11 000 jeunes dans des actions d’éducation non formelle (projets associatifs, volontariats, échanges sportifs ou culturels) et 6 500 enseignants, plaçant la France au 2ème rang des utilisateurs de ces programmes de mobilité.