Marylise Lebranchu célèbre l’innovation publique territoriale

Marylise Lebranchu s’est rendue à Blois le 21 octobre, dans le cadre du tour NOTReFRANCE des territoires en mouvement. La ministre de la Décentralisation a débuté sa visite par les chantiers de rénovation énergétique du lycée/collège Augustin-Thierry de Blois où l’investissement des collectivités a permis l’isolation des façades des bâtiments et le remplacement des menuiseries. Sur place, la ministre a rappelé que, grâce au projet de loi NOTRe, les Régions pourraient désormais gérer à la fois les collèges et les lycées, pour plus d’efficacité.

Ensuite, la ministre est allée à la rencontre d’apprentis au CFA de Blois. Elle a souligné le rôle clé des régions dans les domaines de l’apprentissage et de la formation professionnelle et a insisté sur la mobilisation du gouvernement en faveur de l’apprentissage, notamment dans la fonction publique, qui s’est fixée un objectif de 4 000 apprentis à la rentrée 2015. En fin de matinée, Marylise Lebranchu a visité le CIAS du Blaisois. Créé en 2005 par la Communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys, ce centre cité comme exemple de mutualisation par la Cour des comptes pour l’effort de mutualisation des services qui y a été opéré, est aussi le plus grand CIAS de France.

La ministre a salué « des acteurs publics innovants et des élus exemplaires, qui ont su s’organiser pour travailler ensemble, loin des querelles de périmètres et des égoïsmes locaux, au service de l’intérêt général. » Enfin, elle a annoncé la tenue, du 12 au 16 novembre, de la Semaine de l’innovation. État et collectivités territoriales mettront à l’honneur une administration et une ac­tion publique qui innovent. Agents et citoyens pourront découvrir à Paris et dans toute la France « des initiatives représentatives d’une administration en mouvement. »

Cette brève est extraite de la lettre des élus socialistes et républicains n°184 du 27 octobre 2014