L’excursion numérique à Brive

La France compte aujourd’hui 24 millions de mobinautes, c’est-à-dire de personnes équipées d’un téléphone avec un accès à internet. Face à ce phénomène en croissance, l’Office de tourisme de Brive a souhaité suivre l’exemple de La Rochelle et du Pays de la Dordogne qui ont développé une application mobile de territoire.

L’idée est simple : il s’agit de proposer un guide ludique et interactif répertoriant les informations  essentielles pour les touristes mais aussi les résidents (disponibilités des hôtels et restaurants, activités, événements, bons plans). Mis en place entre juillet et octobre 2013 pour un coût de 4 200 €, cette application est tout autant un outil d’e-tourisme qu’un instrument de stratégie territoriale qui permet à une agglomération grandissante de se mettre en valeur. Autrement dit, on a compris à Brive-la-Gaillarde que le territoire réel ne peut que s’enrichir du virtuel, une dimension de plus en plus vive du quotidien de chacun.

Catfish Tomei

Cette brève est extraite de la newsletter n°156 du 9 mars 2014