Les trophées Territoria 2014

Le jury du Prix Territoria, composé de l’Ob­servatoire national de l’innovation publique et de ses partenaires, a remis le 5 novembre dernier ses trophées annuels : les Territoria d’or, d’argent et de bronze. 27 trophées ont ainsi été remis aux collectivités locales ayant réalisé dans l’année des « initiatives innovantes pour l’efficience du service au public ».

Les trophées Territoria, créés en 1986 et présidés cette année par Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, ont récompensé plusieurs collectivités socialistes et républicaines. Citons ainsi le Conseil général de Seine-et- Marne, récompensé par un trophée d’or dans la catégorie Aménagement/Urbanisme, pour la création de son référentiel : “(a) ménager la Seine-et-Marne” ou encore la ville de Paris qui a reçu trois prix Territoria saluant ses innovations de terrain : le suivi phytosanitaire des arbres sur tablette, le dispositif d’accueil des 1 500 usagers quotidiens des services sociaux et enfin le mar­keting opérationnel réalisé à travers l’utilisation de ses 300 marques déposées.

Cette année, un prix spécial “Mémoire” a aussi été décerné à quatre collectivités dans le cadre des commémorations du cen­tenaire de la Grande Guerre. Le Territoria d’or dans cette catégorie a été remis au Conseil général du Jura pour son monument vivant d’une chênaie de 12 000 arbres, représentant le nombre quantifiable de Jurassiens morts pour la France durant tous les conflits (9 680 l’ayant été durant la seule Première Guerre mondiale).

Julien Czaniecki 

Cet article est extrait de la lettre des élus socialistes et républicains n°188 du 24 novembre 2014