Les chantiers de 2014, par Pierre Cohen

Les chantiers de 2014Edito - Pierre cohen

Au nom de la Maison des élus, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour l’année 2014, année qui sera marquée par les élections municipales, européennes et sénatoriales, échéances majeures pour le Parti socialiste et toute la gauche.

L’année 2013 a été l’occasion pour le gouvernement et la majorité parlementaire de prendre des mesures fortes et d’affirmer des orientations pour l’avenir : une place plus importante pour la concertation avec les partenaires sociaux, pour une politique de l’emploi ambitieuse, concrète et en phase avec l’état réel de la société ; le lancement de grands plans nationaux, du déploiement du très haut débit dans tout le territoire aux 34 plans de la nouvelle France industrielle, autant de politiques de long terme, signe de la vision de François Hollande et de sa volonté de dessiner les contours de la France de demain ; une étape majeure dans l’affirmation du fait urbain avec le vote définitif de la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, fruit d’un grand travail de concertation et qui permettra aux collectivités locales de travailler ensemble, plus efficacement, au service des Français ; enfin, une année d’avancée majeure pour l’égalité entre tous les citoyens avec le vote du mariage pour tous, engagement qu’avait pris François Hollande durant la campagne présidentielle.

L’année 2014 sera tout aussi importante pour notre pays. La bataille pour l’emploi et le rétablissement des comptes publics reste longue. Les chantiers lancés par le gouvernement restent nombreux, le Président de la République aura besoin du soutien de toutes les forces de gauche pour mener à bien son projet pour la France.

Pour la Maison des élus, 2013 a été l’occasion d’expliquer le sens des réformes engagées et de rappeler les réussites et l’action de la gauche, tant sur le plan national que local. La FNESR met depuis un an à la disposition des élus des notes explicatives qui présentent l’action du gouvernement et de la majorité. Communes de France a également consacré un numéro double dédié à “L’ère des territoires innovants”, qui recense les actions portées par les élus locaux qui constituent des réussites et des innovations susceptibles d’inspirer d’autres camarades sur tout le territoire.

A l’aube de 2014, nous souhaitons continuer à accompagner les élus, notamment dans le cadre des échéances électorales qui nous attendent. Ainsi, la Maison des élus dispose désormais d’un site internet (www.maisondeselus.fr) qui est appelé à devenir un véritable centre de ressources pour les élus socialistes et républicains. Il propose des éléments d’actualités, des articles et éditoriaux de Communes de France ainsi que l’ensemble du catalogue de formations des élus proposé par Condorcet. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations ou des demandes.

A nouveau, je souhaite à chacun et chacune d’entre vous une excellente année 2014.

Pierre Cohen, Président de la Maison des élus

Dans le même numéro de Communes de France:

Le sommaire de la newsletter n°148 du 12 janvier 2014
L’élue de la semaine : Gisèle Stievenard