Le gouvernement à l’écoute des maires et aux côtés des communes

« Le Premier ministre vient de clore son discours au Congrès annuel de l’Assemblée des maires de France. Au nom du Parti socialiste, nous saluons un Premier ministre à l’écoute des maires et déterminé à accompagner les communes dans la mise en oeuvre des réformes et cela alors que les communes participent pleinement à l’effort de redressement du pays.
Nous saluons des annonces fortes qui témoignent de l’engagement du gouvernement aux côtés des territoires : financement de 1000 maisons de services publics pour garantir l’accès aux services sur tout le territoire, l’accélération du déploiement du très haut débit, le soutien spécifique aux petites communes via la Caisse des dépôts. Le Premier ministre a également réaffirmé la priorité donné à la concertation et au dialogue avec les territoires, en énonçant que tous les échelons de collectivités seraient associés aux négociations dans le cadre des contrats de plan et en instaurant un médiateur des normes.
Enfin, le Parti socialiste est aux côtés du gouvernement dans sa détermination à mettre en place la réforme des rythmes scolaires. La prorogation du fonds d’amorçage à hauteur de 370 millions d’euros et l’allongement du délai pour la réalisation des projets éducatifs permettront de soutenir davantage les communes dans la mise en place des nouveaux rythmes, indispensables à la réussite de tous les élèves. Après des années de mépris pour les territoires, le Parti socialiste se réjouit de retrouver un gouvernement désireux de co-élaborer, avec les élus locaux dans un esprit de confiance, les projets qui font durablement progresser la France ».
Communiqué de Carole Delga, secrétaire nationale du PS au logement et à l’égalité des territoires, et de Matthias Fekl, secrétaire national aux institutions, à la réforme et à la modernisation de l’Etat, le 19 novembre 2013