Lancement des schémas départementaux des services aux familles

La ministre déléguée chargée de la famille, Dominique Bertinotti, a lancé vendredi 7 février à Strasbourg la démarche de préfiguration des schémas départementaux des services aux familles. Il s’agit de répondre aux objectifs fixés par le gouvernement de développer des services ambitieux pour les familles sur les cinq prochaines années (période 2013 – 2017).

Au niveau national, un premier élan a été lancé en juillet 2013 par la signature de la convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’Etat et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).

Ces schémas départementaux des services aux familles visent à lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Ce nouveau dispositif s’intègre dans l’objectif de création de 275 000 solutions d’accueil pour les 0-3 ans d’ici à 2017, et participera également au développement des services de soutien aux parents. Il vise également à moderniser l’action publique pour que chaque euro dépensé pour les familles soit un euro utile.

Dix-sept départements sont concernés, dans le cadre d’une phase de test de six mois. Il s’agit de : La Réunion, Seine-Saint-Denis, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais, Bas Rhin, Pyrénées Atlantiques, Seine Maritime, Lot, Corrèze, Charente, Charente Maritime, Jura, Ain, Indre et Loire, Côtes D’Armor, Loire Atlantique, Haute Loire.

Sur ces territoires, l’ensemble des acteurs s’engagent dans une démarche collective qui débouchera à la signature d’un schéma d’ici juin 2014, qui préfigurera la généralisation à l’ensemble des départements prévue pour le second semestre 2014.