L’Allocation de solidarité aux personnes âgées revalorisée au 1er octobre

Après avoir connu une première revalorisation en avril, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées a été revalorisée à hauteur de 800 euros au 1er octobre, conformément aux engagements du gouvernement.

Ainsi, cette allocation est portée à 800 euros par mois pour une personne seule et à 1242 euros par mois pour un couple. Plus de 550 000 retraités bénéficieront de près de 100 euros supplémentaires par an.

Cette revalorisation, saluée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, sera prise en charge par le Fonds de solidarité vieillesse. Le coût de cette mesure, estimé à 50 millions d’euros, est intégré au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015.

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) remplace, depuis le 1er janvier 2006, le « minimum vieillesse ». Accordée sous condition de ressources, elle est destinée à assurer un minimum de revenus aux personnes âgées d’au moins 65 ans (ou ayant atteint l’âge légal de départ en retraite en cas d’inaptitude au travail ou de situations assimilées.).

Aller plus loin:

Les notes explicatives proposées par la FNESR