Prochain RDV de la FNESR le 4 mars : François Hollande

Il y a quelques semaines, nous avons lancé les RDV de la FNESR. Il s'agit de temps d'échange, en visioconférence, autour de différentes thématiques qui sont directement liées à vos mandats d'élus locaux. Nous vous inviterons de manière régulière à échanger avec des universitaires, des élus, des militants... L'objectif de ses rencontres est d'enrichir nos débats, d'échanger des bonnes pratiques, et de découvrir des idées !

Lors de cette troisième session, qui aura lieu le jeudi 4 mars à 17h, nous vous proposons d’échanger avec François Hollande, ancien Président de la République. Au cours de son mandat, il a conduit l’acte III de décentralisation, entrainant le re-découpage des régions. Il a été l’architecte de la loi NOTRe, qui a renforcé les compétences des Conseils Régionaux, et créé de nouvelles intercommunalités. Alors que le Covid-19 a vu les collectivités territoriales monter en première ligne dans la gestion de la pandémie et de ses impacts, nous pouvons nous interroger sur l’autonomie budgétaire de nos communes, départements, régions…

Les élus socialistes appellent de leur voeux un nouveau grand plan de décentralisation : quelle forme celui-ci doit il prendre ? Des erreurs ont-elles été commises par le passé ? Comment garder un lien fort avec les citoyens, dont la confiance repose sur la proximité de leurs élus ? Lors de ces deux heures, nous pourrons débattre, proposer, autour de l’expérience forte d’un ancien Président de la République.

Ce RDV est ouvert à l’ensemble des élus. Pour des raisons techniques, inscrivez vous : https://forms.gle/bFNAZ2gWoNJ9ZiUW7