Premier baromètre des villes marchables : Rennes, Nantes et Bordeaux dans le top 5 !

À L’initiative d’associations piétonnes de toute la France, réunies dans le le collectif « Place aux Piétons », en partenariat avec l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une grande enquête en ligne a permis de recueillir le ressenti de plus de 43.000 citoyennes et citoyens sur la « marchabilité » de leur commune et leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés. Les villes ont été notées sur 20, puis classées de A à G, selon des critères de sécurité, de confort et d'effort en termes de politiques publiques pour la marche.

Dans le top 5 des grandes villes (plus de 200.000 habitants) sont notamment plébiscitées les villes de Rennes, qui rafle la première place ainsi que Nantes et Bordeaux. Parmi les villes moyennes, Chambéry et Bourges se démarquent notamment.

Toutes communes confondues, c’est la petite municipalité d’Acigné en Ille-et-Vilaine qui peut désormais se prévaloir du titre de commune la plus marchable de France. Le maire, Olivier Dehaese (PS), se montre modeste : « Plusieurs villes de Rennes Métropole figurent dans le classement, souligne-t-il. Il y a Cesson-Sévigné, Pacé... Je vois le résultat de nombreuses années d'aménagement du territoire dans la métropole rennaise. On a gardé des coupures vertes entre chaque bourg. C'est ce qu'on appelle la ville archipel. ».

Les associations inscrivent leur démarche dans un plaidoyer de longue date pour la mise en place d'un plan national pour favoriser la marche en ville. Ils plébiscitent notamment la réduction de la vitesse des voitures à 30 km/heure, mesure déjà mise en place ou prévue pour entrer en vigueur prochainement à Paris, Clermont-Ferrand et Bordeaux.

Retrouvez les résultats complets du baromètre : http://placeauxpietons.fr/villes-marchables-list-27.html