Petites villes de demain : un coup de pouce de 680 000 euros pour 14 communes des Landes

Vendredi 10 septembre, à l'hôtel du Département, en présence de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, Olivier Sichel, directeur  général de la Banque des territoires, et la  préfète Cécile Bigot-Dekeyzer, une convention a été signée dans la cadre du programme Petites Villes de demain. Le but est de consolider le maillage local, essentiel à la cohésion sociale et à la solidarité territoriale.

Quatorze communes landaises sont éligibles à ce programme financé par l'État, la Banque des territoires (l'un des  cinq métiers de la Caisse des dépôts) et  le Département, soit une enveloppe de 680 000 euros sur la période 2021-2026.

Le programme permettra de garantir ou  de restituer une qualité de vie aux zones  urbaines de petite taille, parfois délaissées. Les avantages sont réels, puisque des prêts à taux raisonnablement variables (1,1 % à l'heure où nous écrivons)  peuvent être consentis sur une période allant de quinze à soixante ans. Voilà qui autorise à se projeter et à élaborer des projets réalistes.

« Pas question, cependant, de profiter de tels dispositifs pour surestimer la valeur des biens vacants à racheter », a rappelé Xavier Fortinon, en insistant sur la transparence des opérations financées par l'argent public.