Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis : un nouveau regard sur les quartiers populaires

Organisé par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le concours "Mon Patrimoine en Seine-Saint-Denis" vise à mettre en valeur les bâtiments et paysages du département.

Monuments, usines, maisons, logements collectifs, écoles, équipements sportifs... Ce concours permet de mettre en valeur le patrimoine architecturale de la Seine-Saint-Denis grâce aux photos réalisées par les habitants. Un nouveau regard sur un département populaire à la richesse sous-estimée.

Les amateurs de photos ont été nombreux à répondre à ce concours ouvert à tous gratuitement dès l’âge de 10 ans.  

Dans la catégorie coup de coeur du public le cliché « Bain de bulles au bain douche » réalisé par Yannick May à Bondy met en scène la fille de l’auteur comme une métaphore du  93, un département avec une population très jeune. Il a choisi de mettre en valeur les bain douche, un  assemblage unique de pierres colorées. Le 93 est justement un assemblage de personnes d’origines extrêmement variées qui comme ces taches coloriées, mises ensemble sont capables des plus belles réalisations.

La photographie « Fenêtres sur le monde » de Quentin Dumas, habitant de Rosny-sous-Bois, offre une magnifique perspective sur le plus important immeuble du centre ville. Habité par une très large communauté de voisins, amis et familles, extrêmement diverses nous offre un regard frais sur les quartiers populaires, comme les lieux de vie et de partage loin des représentations habituelles parfois caricaturalement sombres.

La catégorie jeunesse permet de voir la Seine Saint Denis à travers les yeux de sa jeunesse. Le premier prix nous offre une vue saisissante et inédite sur la Courneuve. « Au loin la banlieue du 93 » qui se reflète au point du jour sur le lac du parc départemental Georges Valbon est parfaitement décrit par son jeune auteur Fairouz Bouchet : « Le parc départemental Georges Valbon est un patrimoine de verdure au coeur du 93. Il offre une vue panoramique sur le riche patrimoine architectural du département avec, au loin, notre banlieue à nous : Paris. ».

Vous pouvez retrouver l’ensemble des clichés prisés par le jury sur le site internet du Conseil départemental de la Seine Saint Denis : https://seinesaintdenis.fr/gestion-de-la-une/vie-du-site/liens/article/concours-photo-mon-patrimoine-en-seine-saint-denis-les-resultats