Mise en place de groupes de réflexion

Nous sommes entrés dans une phase progressive de "retour à la vie normale". La pandémie que nous avons vécue, nous le savons, a entraîné une profonde crise économique et sociale. Celle-ci, malheureusement, n'est pas derrière nous. Tout au long de cette période, les élus locaux ont été et continueront à être en première ligne.

Cette crise a considérablement modifié notre façon de vivre, et de concevoir notre société. Nous devons, aujourd'hui, en tirer les conséquences. Si un retour à la normale s'amorce, nous devons être en capacité de ne pas reproduire les mêmes erreurs, pour préserver notre futur.

C’est la raison pour laquelle François Rebsamen a proposé au Bureau National de la FNESR de mettre en place des groupes de réflexion thématiques. Il s'agira de réfléchir ensemble à la société de l’après crise et les politiques publiques qui pourraient être mises en œuvre par les collectivités territoriales. Ces groupes se réuniront en visio-conférence et seront animés par des membres du Bureau National de la FNESR.

Vous trouverez ci-dessous les thèmes, les animateurs, les premières dates ainsi que les pistes de travail proposées par les animateurs :


Écologie - Michaël Weber - le 25 juin de 10:00 à 12:00

Quelle est la place de l'Homme dans la nature ? D'où vient la crise sanitaire que nous vivons. Certains prétendent, un peu vite sans doute, qu'elle trouve son origine dans l'exploitation par l'Homme d'une espèce animale sauvage et protégée en Chine, à savoir le pangolin. Même si la question reste ouverte, avec certitude cela pose la question du lien que l'Humain entretient avec le monde du vivant. L'impact de la crise est réel, et les élus que nous sommes avons été en première ligne pour trouver des solutions locales aux problématiques nombreuses auxquelles nos concitoyens ont fait face.

Les questions sociales, économiques, géopolitiques doivent être traitées. Comment est perçue aujourd'hui la question environnementale ? Comment accompagner les mutations dans nos pratiques quotidiennes ? Quelles solutions proposées pour faire en sorte que la transition écologique ne soit pas source de plus d’inégalités ? Comment faire que la biodiversité soit un enjeu global ?

Éducation - Yannick Trigance - le 19 juin de 10:00 à 12:00

Au sortir du confinement sanitaire , la question éducative est projetée au premier plan : aggravation des inégalités , protocole sanitaire particulièrement exigeant , nouvelles modalités d’enseignement...
L’agitation effrénée du Ministre Blanquer vient ajouter à une pression croissante sur les collectivités : dispositifs « École ouverte apprenante « , « École ouverte buissonnière « , « colonies de vacances apprenantes « , « centre de loisirs apprenant »...

Autant de dispositifs imposés par le ministre et qui place à chaque fois les collectivités locales en première ligne .
Quelles stratégies à mettre en place ? Quels impacts sur les politiques éducatives des collectivités ? Quels financements ? Quelle redéfinirons des politiques éducatives de gauche ?

Autant de sujet à travailler pour être rapide y en capacité de garantir l’équité éducative partout sur le territoire de la République.

Institutions-Démocratie participative-Décentralisation - Luc Carvounas - le 24 juin de 10:00 à 12:00

Crise des Gilets jaunes, crise sanitaire, crise écologique, transformation numérique: notre pays connaît de profonds bouleversements depuis quelques années.
Au niveau institutionnel, et notamment depuis 2017, le besoin de modernisation des nos Institutions se fait urgemment ressentir.

C'est pourquoi, et de manière non-exhaustive, ce groupe de travail propose d'étudier les pistes suivantes : rééquilibrage entre Parlement et pouvoir Exécutif ; nouveaux rapports institutionnels entre l'État et les collectivités locales ; démocratie participative et inclusive ; nouveaux usages démocratiques (notamment grâce au numérique) ; protection des Libertés publiques...

Comme intervenant politique pour notre groupe, l'ancien Président de l'Assemblée nationale Claude BARTOLONE nous accompagnera pour nos travaux.

Santé - Fanny Pidoux - le 24 juin de 16:00 à 17:30

Bilan de la période. Recensement des mesures prises par les collectivités. Propositions de mesures sur la gestion de crise. Mesures sur la santé pouvant être portées par nos collègues élus.

Handicap-Maintien à domicile - Anne-Françoise Courteille - le 18 juin de 18:00 à 19:30

Sur la question du handicap :

Sur la question du maintien au domicile ou dans des structures intermédiaires (si possible moins médicalisées, plus inclusives)

Comment favoriser les initiatives, simplifier les procédures, réussir a créer et consolider des territoires inclusifs ? Faut-il être un élu expert pour conduire un projet sur son territoire ?
Comment lutter contre ce paradoxe de la préférence citoyenne pour le maintien a domicile alors que les dispositifs de maintien à domicile sont en souffrance, en péril parfois ? L'élu local peut-il agir pour favoriser l'emploi dans le secteur de l'aide a domicile ? L'aide a domicile est-elle une affaire du secteur privé, lucratif ? Comment mieux impliquer la société en général sur ces enjeux ?


Tourisme - André Chapaveire - le 22 juin de 14:00 à 16:00

L’économie touristique a été la principale impactée par la pandémie du Covid 19.

La concurrence à l’international, ainsi qu’entre les différentes destinations nationales s’annonce rude.

Pour alimenter notre réflexion à des solutions de l’après Covid et des politiques que les collectivités publiques pourraient mettre en place et réfléchir à quel tourisme après la pandémie a cours et moyen terme (les nouvelles façons de voyager – l’emploi – la taxe de séjour – les chèques vacances – le tourisme durable…), deux intervenants experts éclaireront nos échanges :

Sports -Jean-Jacques Mirassou (en lien avec J-J Lozach) - le 17 juin de 17:30 à 19:00

Le sport en France : une situation critique aggravée par la critique sanitaire.

Avec la participation d’André Torbiero, président section 31 des médaillés jeunesse et sport, ancien membre de la direction du CREPS 31 ainsi que des directeurs de service des sports départementaux ; et de Patrick Kanner, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports (sous réserve)

Justice Sécurité - Francis Lec - le 30 juin de 17:00 à 18:30

Tour d’horizon des participants sur les thèmes qu’ils souhaitent voire abordés Contributions et débats sur les ordonnances relatives à la crise sanitaire et les libertés individuelles et collectives. Ce débat pourrait bénéficier de la contribution des interventions de Patrick Kanner et de Valérie Rabault (ou de leurs représentants)


Logement-Habitat - Lucien Stanzione - le 1er juillet de 17:00 à 18:30

L'épidémie du Coronavirus COVID-19, impacte fortement la vie des citoyens et l'activité des entreprises. Face cette situation de crise, comment s'informer, communiquer et poursuivre son activité ? Avec l'arrivée du déconfinement, quelles seront les nouvelles relations qui vont s'instaurer entre les nouveaux élus, les bailleurs et les locataires. En quoi, cet épisode sans précédent va-t-il modifier les choses ou est-ce que nous allons revenir au monde d'avant. Un nouveau défi pour les élus nouvellement installés dans leurs fonctions.

Politique de la Ville - Hélène Geoffroy - le 8 juillet de 10:00 à 12:00

Culture - Agnès Sinsoulier (en lien avec O. Bianchi) -date à venir

Agriculture-Agroalimentaire - Frédéric Leveillé - le 25 juin de 10:00 à 12:00

Tour de table sur la situation dans les départements de chacun après la crise sanitaire . Trois thèmes qui pourront être développés par la suite de manière plus précise :

- Les circuits courts et la restauration collective

- Les décisions prises par le gouvernement sur l'utilisation des pesticides

- Les rapports entre les habitants et les agriculteurs (en particulier sur trois sujets : l'eau, le foncier, la qualité alimentaire)

Transports - Michel Neugnot - le 1er juillet de 14:00 à 16:00

Avec le nouveau pacte ferroviaire, et la Loi d’Orientation des Mobilités, un nouveau contexte législatif se met en place progressivement. Répond-il totalement aux enjeux de mobilité du XXIe siècle ?

Quels moyens financiers pour quelles mobilités ?

Les nouvelles technologies transforment tant l'organisation des mobilités que l’accès aux solutions de mobilité. Comment les rendre accessibles à tous ?

Quelles nouvelles énergies pour les mobilités ?

La crise de la COVID rebat-elle les cartes ?

Europe - Christophe Rouillon - le 3 juillet de 18h00 à 19:30

L’Europe est une chance est une opportunité pour les collectivités locales. Après la crise de Covid 19 et avant de décider d’un budget européen de la période 2021– 2027, il est temps d’apporter des réponses aux questions suivantes :

Quel budget de l’union européenne pour répondre aux attentes des villes, des départements et des régions dans les domaines de la cohésion sociale, de la transition énergétique, de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la mobilité des jeunes, de la coopération décentralisée... ?

Comment le plan de relance de 750 milliards d’euros présenté par la commission européenne pourra-t-il aider les collecter les collectivités territoriales à faire face a la crise économique et social ?

Comment orienter la conférence sur le futur de l’Europe vers une meilleure répartition des compétences de l’union européenne, un processus de décision plus démocratique et des débats européens décentralisée au plus près des citoyens ?

International – Coopération décentralisée - André Viola - le 29 juin de 10h à 12h

Les collectivités françaises ont toujours été très impliquées en matière de coopération décentralisée. Quels enjeux aujourd’hui avec l’arrivée de nouveaux exécutifs à la tête des communes et des intercommunalités et quel impact aura le Covid19 sur les orientations futures ?

Jeunesse - Gulsen Yildirim - Fatima Yadani - le 23 juin de 10h à 12h

- la situation des enfants de l'ASE

- les dispositifs d'accompagnement social des jeunes pendant la crise

- la situation des étudiants

L’ensemble des travaux sera coordonné par Pascal Terrasse, vice-président de la FNESR et une première synthèse pourra être présentée lors de notre prochain séminaire d’été des élus.

Faites votre choix et inscrivez-vous ! Nous vous enverrons tous les éléments relatifs à ces réunion (ordre du jour, lien et code d’accès à la réunion).

Inscription