Les Maires des petites villes interpellent les candidats à la présidentielle : « Ne manquez pas le rendez-vous des territoires ! »

« Petites Villes, cœur battant des territoires » c’est le nom du Manifeste adressé aux 12 candidats à l’élection présidentielle par l’Association des Petites Villes de France (APVF) le 1er mars dernier. À travers huit grandes priorités et quinze grandes propositions structurées autour de quatre grands axes, les élus entendent attirer l’attention sur l’enjeu essentiel que les petites communes (moins de 25.000 habitants), point d’équilibre essentiel entre les métropoles et la ruralité, représentent pour le prochain quinquennat.

 

1. Vivre mieux dans les petites villes

2. Confirmer l’attractivité économique des petites villes

3. Réussir la transition écologique par et pour les petites villes

4. Des moyens au service des petites villes

 

Lors d’une conférence de presse, sous l’égide de Christophe Bouillon, maire socialiste de Barentin, ancien député de Seine-Maritime et Président de l’APVF, les élus ont exprimé leur volonté forte de restaurer la place des maires de petites communes. Attentifs à la reprise de leurs propositions dans les programmes des candidats à la présidentielle, ils se disent déterminés à défendre leurs positions et les intérêts de leurs territoires au-delà du scrutin présidentiel.

 

En effet, le quinquennat qui s’achève a été celui de la montée en puissance de l’enjeu territorial et d’une nécessaire prise de conscience du dépassement du modèle centralisé « tout métropole ». Le mouvement des Gilets jaunes comme les conséquences de la crise du Covid-19 ont été les manifestations concrètes de ce mouvement de fond, celui de l’envie et du besoin de proximité qui s’exprime avec force chez les citoyens. L’APVF avait vu juste en 2017 en intitulant son précédent Manifeste « Il est venu le temps des collectivités à taille humaine ». Il est désormais temps d’œuvrer à une montée en puissance réelle et durable des petites communes !

 

Télécharger le manifeste : https://www.apvf.asso.fr/wp-content/uploads/2022/03/Manifeste-de-lAPVF-election-presidentielle-2022-site.pdf