L'édito de Carole Delga

Chères amies,

Chers amis,

François Rebsamen a décidé de démissionner de ses fonctions de Président de la FNESR.

En qualité de 1ère Vice-Présidente, il me revient d’assurer l’intérim jusqu’à l’arrivée d’un nouveau Président ou d’une nouvelle Présidente.

Ainsi, en cette période de transition notre fédération pourra continuer à fonctionner normalement, au service des élus qui la composent.

J’adresse mes remerciements à François Rebsamen pour le travail qui a été le sien pendant 6 ans, et qui a permis à la FNESR de passer un cap difficile.

Face au défi climatique, face à la crise sociale et sanitaire, face à une crise démocratique qui éloigne les français des urnes et questionne le rapport politique-citoyen, les élus locaux, se battent tous les jours, au coeur des territoires. Ils incarnent la République, celle qui fait face aux réalités du terrain.

Ce sont bien les élus socialistes et républicains, les premiers, qui mettent en œuvre chaque jour les politiques alliant la justice sociale et l’écologie dans leurs collectivités.
Ce sont eux qui priorisent l’éducation, la jeunesse et l’accès à la culture pour préparer l’avenir.

Ce sont eux également qui mettent en place des politiques publiques ayant pour objectif de permettre à toutes et tous de s’épanouir et de vivre dignement.
C’est en unissant nos forces, en menant des batailles communes - et c’est le rôle de la FNESR - que nous parviendrons à transformer durablement notre pays. Trop souvent ces derniers temps, l’exercice centralisé du pouvoir empêche les initiatives locales de se réaliser pleinement. Pourtant, elles sont le premier échelon de la démocratie, le ciment sur lequel tout repose.

Dans l’année cruciale qui s’ouvre devant nous, marquée par les élections présidentielles et législatives, les élus socialistes et républicains joueront pleinement leur rôle, au-devant de la scène !

Ensemble, entamons cette nouvelle séquence politique avec sérénité et détermination : elle est celle de tous les possibles.

Amitiés socialistes,

Carole DELGA

Présidente de la FNESR par intérim

Présidente de la Région Occitanie

Présidente de Régions de France