La ville de Marseille présente son plan de rénovation des écoles

Le 11 octobre, le maire de Marseille Benoît Payan et l’exécutif municipal ont présenté, après des mois de travail, leur plan de rénovation des écoles. Ce plan de réhabilitation, inédit par son ampleur et son ambition, est le plus grand chantier que la Ville de Marseille aura initié depuis les années 1960.

Le délabrement des écoles marseillaises est un problème de fond qui persiste depuis des années et dont la majorité actuelle a hérité. Dès le début de son mandat, elle a fait face à l’urgence en en faisant une priorité de travail et d’action : le 27 juillet 2020 avait déjà été votée en conseil municipal une enveloppe supplémentaire de 30 millions d’euros qui a permis de réaliser les travaux dans les situations les plus critiques.

Afin de poursuivre cette dynamique, pour rétablir l'équilibre entre les différents quartiers et de donner les mêmes chances à chaque enfant marseillais, 1,2 milliard d'euros seront investis conjointement par la Ville et l’État. Des moyens inédits pour un plan multidimensionnel que la mairie va réaliser dans le cadre d'un partenariat « public/public » via une société dédiée que le maire présidera.

« La carte des inégalités scolaires se confond avec la carte des inégalités sociales » insiste Benoît Payan. L’ancienne municipalité de droite, dirigée pendant 25 ans par Jean-Claude Gaudin, dépensait en moyenne 113 euros par enfant et par an dans les quartiers Sud, plus aisés, contre 94 euros dans les quartiers Nord, plus pauvres, où se concentrent les 2/3 des écoles à rénover (176 euros de moyenne nationale). Avec ce plan, sur 9 ans, le maire compte porter ce montant à 533 euros annuels par enfant.

Un investissement massif visant aussi à des retombées économiques : 174 écoles réparties dans tous les arrondissements de la ville seront entièrement rénovées engendrant 2,27 milliards d'euros de retombées économiques pour les entreprises du territoire. 16 chantiers et 16 études seront lancés avant la fin de l'année 2022.

Dans cette perspective, les députés ont approuvé le 28 octobre, dans le cadre de la mission « Relation avec les collectivités territoriales » du Budget 2022 un amendement accordant 254 millions d’euros au plan de rénovation des écoles marseillaises.

« C’est quelque chose d'assez rare et de particulier qui vient de se produire, c'est la traduction du fait, qu'avec de la volonté, avec du travail et de l’acharnement, on peut relever cette ville. […] C’est la traduction de la volonté très forte de l'État de porter avec nous le projet pour cette ville » a déclaré le maire.

Pour en savoir plus, consultez le site de la ville de Marseille : https://www.marseille.fr/mairie/actualites/renovation-des-ecoles-un-plan-exceptionnel-au-service-des-petites-marseillaises-et