La ville de Chambly offre un Pass’Associatif à tous les enfants de la maternelle au collège

La municipalité de Chambly (Oise) a lancé un dispositif innovant et précurseur au plan national : le Pass’Associatif. Celui-ci est offert à chaque enfant scolarisé dans les écoles et au collège de Chambly. Offrant 3 séances de découverte à une activité sportive ou culturelle, il a pour but d’accompagner la reprise d’activité des associations locales. Ainsi, 1700 Pass’Associatifs ont d’ores et déjà été distribués.

C’est la municipalité qui est à l’origine de ce dispositif novateur, porté par notamment par Guillaume Nicastro, adjoint au Maire chargé de la vie associative et sportive.

“L’obsession de l’équipe municipale depuis le début de la crise sanitaire est de soutenir les associations qui sont la richesse de Chambly et concourent au dynamisme et à l’animation de la ville. Elles font partie des victimes de la crise et souffrent depuis 18 mois, en termes de santé économique. Un forum des associations en septembre 2020 avait très bien fonctionné, malheureusement le second confinement a empêché toute vie associative et a cassé le rythme de renouvellement des adhérents” a expliqué le Maire, David Lazarus, au journal local l’Echo du Thelle.

Au cours de la crise sanitaire et sociale, le tissu associatif a été particulièrement impacté sur l’ensemble du territoire. Au niveau national, 70% des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles (hors cas des associations mobilisées sur les activités de première nécessité) et que plus de 40% d’entre elles indiquent prévoir à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie liées à des reports d’activités ou de financement. Les inquiétudes sur le maintien des partenariats financiers, publics ou privés, sont fortes.