La Région Nouvelle-Aquitaine consulte la jeunesse sur la protection de la biodiversité

La Région Nouvelle-Aquitaine doit définir, en partenariat avec l’État, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB), qui permettra de mettre en place des politiques publiques de préservation des écosystèmes durant les 10 prochaines années. 

Afin d’inclure cette stratégie dans une démarche participative la région a organisé une consultation en ligne durant plusieurs semaines, disponible sur son site internet, qui a pris fin le 16 février.

Cette consultation est réservée aux 16-25 ans, et a plusieurs objectifs : mesurer le niveau de connaissance des jeunes sur la biodiversité, recueillir leur avis sur les actions menées et à mener notamment en lien avec la jeunesse. Ce questionnaire dure environ 15 minutes.

Cette démarche inclusive et participative est pertinente et intéressante. Tout d’abord car les mécanismes participatifs sont des leviers efficaces pour inciter les citoyens à s’engager dans la vie de leur collectivité. Ensuite, cibler particulièrement la jeunesse, lorsqu’il est question de préservation de la faune et de la Flore, est pertinent puisque les sujets écologiques sont le défi, l’enjeu majeur de la nouvelle génération qui connaîtra et vivra dans le monde de demain.

L’un des objectifs finaux est d’inscrire, d’intégrer un dispositif émergeant de cette grande consultation au sein de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB), preuve que ce questionnaire en ligne est utile et que les jeunes de la Région seront réellement écoutés !