La municipalité de Lille met en place des dispositifs pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école primaire

À Lille, la municipalité est engagée depuis de nombreuses années pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’apprentissage de ces valeurs commence dès l’école primaire pour les jeunes Lillois et particulièrement dans la cour de récréation : là où commencent à se jouer les relations entre filles et garçons. C’est un endroit idéal pour rappeler que tout le monde a les mêmes droits.

 

Dès 2017, la ville a confié à l’association « Récréations urbaines », structure d’éducation populaire qui veut mieux impliquer les enfants dans les projets d’architecture et d’urbanisme locaux pour qu’ils se réapproprient leur espace de vie, la réalisation de diagnostics sur le fonctionnement des espaces de jeu dans les écoles. Une tendance très claire s’est dégagée de cette expertise : le foot y occupe une place majeure dans les cours de récréation (80% de l’espace en moyenne) séparant les enfants et reléguant les filles dans un périmètre restreint aux extrémités.

 

C’est donc par le bais très concret de l’aménagement d’espaces de jeu plus inclusifs que la mairie a choisi d’agir. La Ville a ainsi choisi de réaménager les cours de récréation de façon à ce que chaque enfant y trouve sa place« Grâce au plan « cours d’écoles », la Ville veut faire de ces lieux des endroits apaisés où le jeu libre est encouragé et la mixité l’exemple. […] Nous avons fait en sorte de diversifier les activités en dessinant des traçages au sol, en installant des murs d’expression, en créant des coins nature ou encore en dotant les établissements de malles d’activités pour permettre de jouer, de s’exprimer, d’imaginer.», explique Charlotte Brun, l’adjointe socialiste chargée de la Ville éducatrice et de l’enfance.

 

Dans la même veine égalitaire, la Ville a lancé, l’année dernière, le projet « ma cour de récré, ma terre de jeux ». En lien avec les futurs JO de 2024 à Paris, les éducateurs sportifs de la Ville encouragent l’activité sportive et physique lors des récréations, impliquant les filles et les garçons, ensemble bien sûr.