La métropole de Bordeaux met en place la tarification solidaire sur son réseau de transports

A Bordeaux désormais, sur le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole) chacun paye en fonction de ses revenus ! C’est une mesure sociale sans précédent que la Métropole de Bordeaux a entérinée le 9 juillet dernier.

Depuis le 1er septembre, les usagers peuvent obtenir des réductions sur leur abonnement de tram ou de bus en fonction des revenus de leur foyer. Les réductions peuvent aller de 30% à 100%. En effet, les transports en commun sont désormais totalement gratuits pour tous les foyers vivant en dessous du seuil de pauvreté : par exemple, pour les étudiants boursiers au 7e échelon ou pour les bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat.

La nouvelle grille tarifaire solidaire s’applique à l’ensemble de la population, sans critère de statut ni de domiciliation, y compris les enfants et les jeunes. C’est un changement concret dans la vie de nombreux habitants : « Un usager sur dix pourra y prétendre soit environ 80 000 personnes », expliquait le président de Bordeaux Métropole et maire PS de Mérignac, Alain Anziani, en juillet en conseil métropolitain.

Cette décision s’inscrit dans une volonté forte de la métropole de garantir aux plus en difficulté, la mobilité sur le territoire pour un accès égal au travail, aux formations, aux soins, à la culture etc. C’est une mesure d’aide directe qui traduit les ambitions Bordeaux Métropole en matière de solidarité et de justice sociale.

En ce qui concerne le financement, aucune inflation ne sera répercutée sur les usagers « classiques » ! Les recettes tarifaires financent moins de la moitié des coûts de fonctionnement du réseau TBM. Les 50% restants sont intégralement financés par Bordeaux Métropole, qui financera aussi la tarification solidaire.

Le dispositif a été pensé pour être le plus accessible et simple possible, dans une logique d’accès aux droits renforcée. ne plateforme web dédiée est créée pour simplifier les démarches et accompagnement sera mis en place pour les personnes éloignées du numérique. (https://tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr)