Hommages

Disparition d’Olivier Léonhardt

Olivier Léonhardt, militant socialiste pendant plusieurs décennies et sénateur de l’Essonne est décédé le 2 février 2022 suite à un long combat contre la maladie. Il fut maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, Président de Cœur d’Essonne Agglomération puis Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge.

Élu local durant plusieurs décennies au sein de son territoire essonnien, il a tout au long de ses mandats bataillé pour les conditions de vie des habitants ainsi que pour maintenir un lien réel et proche entre les élus et les administrés comme en témoigne son combat victorieux, pour bloquer la mise en place d’une intercommunalité de plus de 800 000 habitants regroupant Evry, Sénart et Versailles qui aurait de fait éloigné les habitants de leurs représentants et des prises de décisions. 

Sur le plan national Olivier Léonhardt s’est également distingué par son combat pour le vivre ensemble, contre le racisme et l’antisémitisme, notamment en cofondant SOS Racisme à l’âge de 22 ans. Par la suite, il continua la lutte sur les bancs du Sénat. 

Nous saluons l’engagement d’un homme, républicain et démocrate qui lutta pour rapprocher les élus des territoires et les citoyens. Carole Delga et l’ensemble des équipes de la FNESR s’associent à la peine de ses proches. 


Disparition de Jean-Jacques Lumeau

Jean-Jacques Lumeau, militant socialiste de longue date est décédé des suites d’une crise cardiaque le 23 décembre 2021. Il était un homme de lettres et de culture ainsi qu’un spécialiste des politiques publiques en lien avec les transports.

Il était élu municipal à Saint-Nazaire au sein du groupe majoritaire. Il a également état adjoint à la culture et 1er vice-président de la communauté d’agglomération de la CARENE. Il a également occupé la fonction de président du conseil d'administration de la STRAN (les transports de l'agglomération). 

Jean-Jacques laisse l’héritage d’un serviteur du service public et d’un acteur investit au sein de son territoire.

Carole Delga et l’ensemble des équipes de la FNESR s’associent à la peine de ses proches.