Quelles actions des élus pour aider et accompagner les personnes âgées dans la crise du coronavirus ?

Les personnes âgées sont parmis les plus touchées dans cette crise : particulièrement vulnérables sur le plan sanitaire, elles le sont également face à l’isolement dans la situation actuelle de confinement. Dans ce contexte, le gouvernement à lancer l’instauration d’un plan de mobilisation nationale afin de renforcer l’écoute des personnes âgées via les associations, faciliter la mobilisation des élus, identifier les ressources technologiques disponibles pour les professionnels et aider à la diffusion des bonnes pratiques.

De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà vu le jour à travers différents réseaux. Le milieu associatif s’est mobilisé massivement afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Les nouvelles technologies représentent un axe important dans cette problématique en permettant de maintenir un lien social malgré le confinement. Ainsi, l’association Silver Valley teste les démarches d’innovation destinées aux personnes âgées dans ce temps de crise avec le lancement d’un programme “50 startups s'engagent à lutter contre l'isolement des seniors confinés”. Ce dernier a déjà permis à de nombreuses personnes entre 60 et 90 ans de se former sur des technologies de communication, de maintenir une activité physique à travers l’utilisation de vidéos ou encore de se faire livrer leurs courses.

Le réseau francophone des villes amies des aînées (RFVAA) encourage également les collectivités à la prise en charge des personnes âgées isolées sur leur territoire. Ainsi, des nombreuses initiatives ont été mises en place pour assurer la livraison de courses, maintenir du lien social, faciliter l’appel à l’aide ou encore encourager la pratique d’activités à domicile. Le réseau cherche également à sensibiliser les citoyens à cet enjeu sur le long terme afin de créer une nouvelle dynamique dans l’après-crise.

Les résidences spécialisées sont pour leur part mobilisées à divers niveaux pour faciliter le quotidien des personnes âgées isolées et maintenir le lien social. C’est le personnel qui est en première ligne dans cette lutte contre l’isolement à travers des visites régulières, la mise en place de nombreuses activités sportives et ludiques mais également par une écoute attentive des personnes, de leurs besoins et de leurs sentiments dans cette crise.

Comme évoqué, un certain nombre d’actions en faveur des personnes âgées isolée ont été instaurées par des élus et mises en valeur par le réseau francophone des villes amies des aînées, présidé par François Rebsamen. Ces actions tournent autour de 4 grands axes à savoir l’accès la l'alimentation, le lien social, l’appel à l’aide et le maintien en activité. Ainsi, des initiatives ont fleuri partout en France :

Cet article à été réalisé à partir de celui de César Armand le 9 avril 2020 publié dans La Tribune : https://www.latribune.fr/economie/france/confinement-des-solutions-emergent-pour-lutter-contre-l-isolement-des-seniors-844800.html