Comment soutenir les acteurs culturels les plus impactés par la crise sanitaire, sociale et économique ?

Dans le cadre de la relance progressive de l’activité culturelle, un mois d’août de la culture sera organisé à Paris. Cette initiative a pour but de soutenir les artistes et leurs équipes artistiques, de favoriser les rencontres avec le public, dans des conditions sanitaires adaptées.

Le secteur de la culture a profité de plusieurs dispositifs et d’une aide à la hauteur de 15 millions d’euros.

Sous lourdes contraintes sanitaires, les différentes mairies pourront stimuler la création et la diffusion dans les domaines de la musique et des musiques actuelles, du spectacle vivant et des arts de la rue, ou encore des arts visuels. Certaines initiatives de valorisation du patrimoine parisien seront proposées à cette occasion afin de permettre une réappropriation par les Parisiens et les touristes.

Un budget exceptionnel d’acquisition du Fonds d’art contemporain Paris Collections permettra de soutenir les artistes visuels. Nuit Blanche 2020 sera revisitée, avec une direction artistique confiée à quatre directeurs et directrices de musée : Amélie Simier (musée Bourdelle), Jeanne Brun (musée Zadkine), Christophe Leribault (Petit Palais) et Fabrice Hergott (musée d’Art moderne). Ils devront imaginer des événements que le public découvrira par petits groupes. Une manière plus sereine de vivre et de regarder l’art.