40 ans de l'élection de François Mitterand : l’hommage des socialistes au Creusot 

40 ans de l'élection de François Mitterand : l’hommage des socialistes au Creusot


Il y a quarante ans, la victoire de François Mitterrand au second tour de la présidentielle faisait basculer la France dans une nouvelle ère politique. Le 9 mai 2021, en la veille de l’anniversaire de cette date désormais historique, le Maire du Creusot et la FNESR ont organisé un évènement de commémoration. Retour sur cette journée, qui a été marquée par la présence de nombreuses personnalités politiques de premier plan, de 1981 à nos jours. Avec un programme axé autour de 4 tables rondes, les débats ont permis de revenir sur les grandes réformes sociales, économiques et industrielles conduites sous les deux septennats, mais aussi sur l’action européenne de François Mitterrand, ainsi que sur la vie politique et personnelle de l’ancien Président.

Parmi les personnalités présentes, François Hollande, Bernard Cazeneuve, Lionel Jospin, Jean Glavany, Pierre Joxe, Gilbert Mitterrand, Anne Lauvergeon, Jean Auroux… Mais aussi des Maires socialistes, tels que François Rebsamen, Anne Hidalgo, Johanna Rolland, Cédric Van Styvendal, Jean-François Debat, Philippe Buisson, Jean-Marc Vayssouze Faure, et Benoît Arrivé ! Cette journée aura tracé un fil rouge entre la génération du 10 mai 81, et celle des responsables actuels du Parti Socialiste.

Lors des interventions des anciens compagnons de route de François Mitterrand, les éloges ont été érigées comme des leçons pour les responsables politiques, notamment adressées au gouvernement d’Emmanuel Macron. Lionel Jospin a notamment rappelé que François Mitterrand «  laissait les premiers ministres gouverner et respectait les ministres ». Lors de son discours inaugural, François Hollande a également évoqué la stratégie électorale de François Mitterand, d’ancien Président à ancien Président : « il avait compris que ce n’était pas l’union qui faisait la force mais la force qui fait l’union»