Une lettre électronique, centrée sur l’actualité politique nationale et locale mais aussi sur les initiatives prises par les collectivités locales, sur les activités de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, sur les travaux parlementaires et sur les problématiques territoriales, fournit chaque semaine aux élus des informations utiles à l’exercice de leur mandat. Depuis 1959, Communes, Départements et Régions de France est le vecteur privilégié des échanges entre élus socialistes et républicains.
L'abonnement à la lettre est entièrement gratuit.
La Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, revient avec nous sur les 5 ans de son mandat à la tête de l'exécutif. Elle livre le bilan de son action, basée sur trois pilliers : l'emploi, la transition écologique, et la fraternité.
La Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, revient avec nous sur les 5 ans de son mandat à la tête de l'exécutif. Elle livre le bilan de son action, basée sur trois pilliers : l'emploi, la transition écologique, et la fraternité.
Lire la suite...Élue à l'Assemblée Nationale en 2020, Isabelle Santiago y porte son combat de toujours : la protection des mineurs, et la lutte contre la maltraitance et l'inceste. Elle a déposé une proposition de loi allant dans ce sens, et nous l'explique.
Élue à l'Assemblée Nationale en 2020, Isabelle Santiago y porte son combat de toujours : la protection des mineurs, et la lutte contre la maltraitance et l'inceste. Elle a déposé une proposition de loi allant dans ce sens, et nous l'explique.
Lire la suite...Martine Filleul, Sénatrice du Nord, agit pour la participation de la jeunesse à la vie citoyenne et politique. Elle propose, en ce sens, l'ouverture du droit de vote dès 16 ans. Pour parler à une jeunesse engagée, notamment dans la lutte pour la préservation du climat, elle estime que sin intégration au système démocratique est indispensable.
Martine Filleul, Sénatrice du Nord, agit pour la participation de la jeunesse à la vie citoyenne et politique. Elle propose, en ce sens, l'ouverture du droit de vote dès 16 ans. Pour parler à une jeunesse engagée, notamment dans la lutte pour la préservation du climat, elle estime que sin intégration au système démocratique est indispensable.
Lire la suite...Pour nous militantes et militants féministes, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes est un moment particulier dans l’année : celui où nous sommes autant féministes et engagé.e.s pour l’égalité que d’habitude, mais où il nous faut mettre les bouchées doubles pour exposer la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes, pour lever le coin du voile de l’ordinaire sexiste.
Pour nous militantes et militants féministes, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes est un moment particulier dans l’année : celui où nous sommes autant féministes et engagé.e.s pour l’égalité que d’habitude, mais où il nous faut mettre les bouchées doubles pour exposer la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes, pour lever le coin du voile de l’ordinaire sexiste.
Lire la suite...Gratuité des protections périodiques pour les femmes en situation de précarité, mise en place d'un congé parental unique obligatoire pour les deux parents, dispenser et sanctionner des cours d’éducation à la sexualité et au consentement au collège et au lycée... Retrouvez les propositions du Parti Socialiste pour les droits des femmes !
Gratuité des protections périodiques pour les femmes en situation de précarité, mise en place d'un congé parental unique obligatoire pour les deux parents, dispenser et sanctionner des cours d’éducation à la sexualité et au consentement au collège et au lycée... Retrouvez les propositions du Parti Socialiste pour les droits des femmes !
Lire la suite...La Région Occitanie s'est engagée à distribuer des protections hygiéniques pour les lycéennes boursières. « La précarité menstruelle est un enjeu de société fondamental » selon Carole Delga, qui allouera une enveloppe de plus de 100 000 euros pour mener à bien cette opération.
La Région Occitanie s'est engagée à distribuer des protections hygiéniques pour les lycéennes boursières. « La précarité menstruelle est un enjeu de société fondamental » selon Carole Delga, qui allouera une enveloppe de plus de 100 000 euros pour mener à bien cette opération.
Lire la suite...Dimanche 27 septembre, se sont tenues les élections sénatoriales. Je veux renouveler mes félicitations à nos sénateurs socialistes, réélus ou entrant pour la première fois à la Haute-Assemblée. Les défis à relever sont nombreux.
Dimanche 27 septembre, se sont tenues les élections sénatoriales. Je veux renouveler mes félicitations à nos sénateurs socialistes, réélus ou entrant pour la première fois à la Haute-Assemblée. Les défis à relever sont nombreux.
Lire la suite...Vous recherchez élu et recherchez des collaborateurs-trices compétent-e-s et de confiance ? Vous êtes collaborateur êtes en recherche d'emploi ? Cette rubrique est faite pour vous !
Vous recherchez élu et recherchez des collaborateurs-trices compétent-e-s et de confiance ? Vous êtes collaborateur êtes en recherche d'emploi ? Cette rubrique est faite pour vous !
Lire la suite...Suite à des élections municipales particulièrement mouvementées, la « percée écologiste » tend à éclipser le bilan des autres formations de gauche. Pour autant, force est de constater que le Parti Socialiste en sort lui aussi renforcé. En effet, on ne compte pas moins de 61 grandes villes aujourd’hui dirigées par des maires socialistes.
Suite à des élections municipales particulièrement mouvementées, la « percée écologiste » tend à éclipser le bilan des autres formations de gauche. Pour autant, force est de constater que le Parti Socialiste en sort lui aussi renforcé. En effet, on ne compte pas moins de 61 grandes villes aujourd’hui dirigées par des maires socialistes.
Lire la suite...A 36 ans, Nicolas Mayer-Rossignol devient Président de Région. Il est le plus jeune d'entre eux. En 2020, et à seulement 43 ans, il devient le Maire de Rouen et le Président de Rouen-Normandie Métropole. Il est revient avec nous sur son parcours, sur ses perspectives, et son amour pour sa Ville.
A 36 ans, Nicolas Mayer-Rossignol devient Président de Région. Il est le plus jeune d'entre eux. En 2020, et à seulement 43 ans, il devient le Maire de Rouen et le Président de Rouen-Normandie Métropole. Il est revient avec nous sur son parcours, sur ses perspectives, et son amour pour sa Ville.
Lire la suite...Après une campagne rondement menée par notre camarade Luc Carvounas, Maire d’Alfortville et membre de notre bureau national, la gauche est en passe de reprendre les commandes de cette fabuleuse institution aux services des solidarités et des plus précaires.
Après une campagne rondement menée par notre camarade Luc Carvounas, Maire d’Alfortville et membre de notre bureau national, la gauche est en passe de reprendre les commandes de cette fabuleuse institution aux services des solidarités et des plus précaires.
Lire la suite...Comme vous en avez été averti par courrier de François Deluga, les élections de renouvellement des instances du CNFPT sont en cours.
Comme vous en avez été averti par courrier de François Deluga, les élections de renouvellement des instances du CNFPT sont en cours.
Lire la suite...Dans un récent entretien accordé au Parisien, Nathalie Elimas, Secrétaire d'Etat à l'Education prioritaire, annonce une expérimentation dans 3 académies dès 2021 du remplacement des REP (Réseau d’Education Prioritaire) par un contrat entre rectorat et établissements.
Dans un récent entretien accordé au Parisien, Nathalie Elimas, Secrétaire d'Etat à l'Education prioritaire, annonce une expérimentation dans 3 académies dès 2021 du remplacement des REP (Réseau d’Education Prioritaire) par un contrat entre rectorat et établissements.
Lire la suite...Depuis 2015, le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, nous célébrons la journée de La Laicité à l’école. Cette année elle aura une signification particulière.
Depuis 2015, le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, nous célébrons la journée de La Laicité à l’école. Cette année elle aura une signification particulière.
Lire la suite...Le 29 septembre 2015 le conseil municipal de la ville de Chalon-sur-Saône a modifié le règlement intérieur des restaurants scolaires afin de mettre fin aux menus de substitution (sans porc) en se fondant sur le principe de laïcité qui les interdiraient.
Le 29 septembre 2015 le conseil municipal de la ville de Chalon-sur-Saône a modifié le règlement intérieur des restaurants scolaires afin de mettre fin aux menus de substitution (sans porc) en se fondant sur le principe de laïcité qui les interdiraient.
Lire la suite...Écologie dans les territoires, action locale, actualité nationale et élection en région Auvergne Rhône-Alpes : retrouvez notre entretien avec Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse.
Écologie dans les territoires, action locale, actualité nationale et élection en région Auvergne Rhône-Alpes : retrouvez notre entretien avec Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse.
Lire la suite...Crise sanitaire, projets d'avenir, relations État - collectivités : retrouvez notre entretien avec François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole.
Crise sanitaire, projets d'avenir, relations État - collectivités : retrouvez notre entretien avec François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole.
Lire la suite...A l'occasion de la journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter évoque avec nous la différence nécessaire entre Mémoire et Histoire. Il revient sur son vécu personnel de l’antisémitisme en France, du passé au présent.
A l'occasion de la journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter évoque avec nous la différence nécessaire entre Mémoire et Histoire. Il revient sur son vécu personnel de l’antisémitisme en France, du passé au présent.
Lire la suite...Compte-rendu de notre RDV de la FNESR sur la Justice et la Sécurité, et en particulier sur les textes en discussion au Parlement : le projet de loi sur le séparatisme autrement dénommé : « Confortant le respect des principes de la République » et celui sur la « Sécurité globale ».
Compte-rendu de notre RDV de la FNESR sur la Justice et la Sécurité, et en particulier sur les textes en discussion au Parlement : le projet de loi sur le séparatisme autrement dénommé : « Confortant le respect des principes de la République » et celui sur la « Sécurité globale ».
Lire la suite...Pour que la vie reprenne le dessus, #JeMeVaccine, retrouvez le clip des députés socialistes et apparentés en faveur de la vaccination !
Pour que la vie reprenne le dessus, #JeMeVaccine, retrouvez le clip des députés socialistes et apparentés en faveur de la vaccination !
Lire la suite...Les sénateurs socialistes, écologistes et républicains dénoncent le refus du Gouvernement et de la droite sénatoriale de répondre à l’urgence sociale des jeunes de moins de 25 ans.
Les sénateurs socialistes, écologistes et républicains dénoncent le refus du Gouvernement et de la droite sénatoriale de répondre à l’urgence sociale des jeunes de moins de 25 ans.
Lire la suite...Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole dresse les perspectives de son mandat : développement économique, transition écologique, innovation technologique...
Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole dresse les perspectives de son mandat : développement économique, transition écologique, innovation technologique...
Lire la suite...Thomas Hennequin est devenu Maire de Montcornet (1300 habitants) à 25 ans. Il revient avec nous sur le début de son mandat, marqué par la crise sanitaire.
Thomas Hennequin est devenu Maire de Montcornet (1300 habitants) à 25 ans. Il revient avec nous sur le début de son mandat, marqué par la crise sanitaire.
Lire la suite...Un an déjà que le monde culturel subit la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et un séisme financier sans précédent. Un an déjà que les intermittents du spectacle comme de nombreux autres salariés et indépendants de la culture ne peuvent exercer leur métier dans des conditions normales.
Un an déjà que le monde culturel subit la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et un séisme financier sans précédent. Un an déjà que les intermittents du spectacle comme de nombreux autres salariés et indépendants de la culture ne peuvent exercer leur métier dans des conditions normales.
Lire la suite...Le dépôt par le gouvernement d'un amendement de dernière minute visant à permettre de voter par anticipation pour l'élection présidentielle sur une machine à voter et dans une autre commune que la sienne est venu compléter la liste déjà longue des improvisations du pouvoir qui abiment la confiance des citoyens dans nos institutions.
Le dépôt par le gouvernement d'un amendement de dernière minute visant à permettre de voter par anticipation pour l'élection présidentielle sur une machine à voter et dans une autre commune que la sienne est venu compléter la liste déjà longue des improvisations du pouvoir qui abiment la confiance des citoyens dans nos institutions.
Lire la suite...Retrouvez l'intervention d'André Laignel, Vice-Président délégué de l'Association des Maires de France, lors de notre table-ronde sur l'impact du Covid-19 sur les collectivités territoriales.
Retrouvez l'intervention d'André Laignel, Vice-Président délégué de l'Association des Maires de France, lors de notre table-ronde sur l'impact du Covid-19 sur les collectivités territoriales.
Lire la suite...Réservez la date : le prochain RDV de la FNESR aura lieu le 4 mars à 17h, avec pour invité l'ancien Président de la République François Hollande.
Réservez la date : le prochain RDV de la FNESR aura lieu le 4 mars à 17h, avec pour invité l'ancien Président de la République François Hollande.
Lire la suite...Retrouvez notre entretien avec Dominique Bizat, nouvelle Maire de Saint-Céré. Elle nous présente ses projets pour sa commune, axés autour de l'écologie, de l'égalité sociale, et de l'intergénérationnel.
Retrouvez notre entretien avec Dominique Bizat, nouvelle Maire de Saint-Céré. Elle nous présente ses projets pour sa commune, axés autour de l'écologie, de l'égalité sociale, et de l'intergénérationnel.
Lire la suite...Les personnes âgées sont parmis les plus touchées dans cette crise : particulièrement vulnérables sur le plan sanitaire, elles le sont également face à l’isolement dans la situation actuelle de confinement. Dans ce contexte, le gouvernement à lancer l’instauration d’un plan de mobilisation nationale afin de renforcer l’écoute des personnes âgées via les associations, faciliter la mobilisation des élus, identifier les ressources technologiques disponibles pour les professionnels et aider à la diffusion des bonnes pratiques.
Les personnes âgées sont parmis les plus touchées dans cette crise : particulièrement vulnérables sur le plan sanitaire, elles le sont également face à l’isolement dans la situation actuelle de confinement. Dans ce contexte, le gouvernement à lancer l’instauration d’un plan de mobilisation nationale afin de renforcer l’écoute des personnes âgées via les associations, faciliter la mobilisation des élus, identifier les ressources technologiques disponibles pour les professionnels et aider à la diffusion des bonnes pratiques.
Lire la suite...La municipalité de Chenôve a pris le parti d’organiser la vie confinée de la ville « en deux temps » d’après le Maire, Thierry Falconnet. Dans un premier temps, il a fallu mettre en place la communication aux habitants de Chenôve ainsi qu’un service public « en proximité avec les habitants ». Avec un nombre d’agents sur le terrain réduit, distanciation sociale oblige, un accueil municipal à été ouvert afin de répondre aux nombreuses questions des habitants vis-à-vis de l’épidémie et du confinement.
La municipalité de Chenôve a pris le parti d’organiser la vie confinée de la ville « en deux temps » d’après le Maire, Thierry Falconnet. Dans un premier temps, il a fallu mettre en place la communication aux habitants de Chenôve ainsi qu’un service public « en proximité avec les habitants ». Avec un nombre d’agents sur le terrain réduit, distanciation sociale oblige, un accueil municipal à été ouvert afin de répondre aux nombreuses questions des habitants vis-à-vis de l’épidémie et du confinement.
Lire la suite...Dans la lutte contre le coronavirus, les élus sont en première ligne auprès de leurs citoyens. A Vitrolles, Loïc Gachon est maire depuis 2009 et a été récemment réélu au premier tour des municipales du 15 mars dernier. Il nous explique comment, avec son équipe, ils sont parvenus à organiser progressivement la lutte contre l’épidémie et quelles solutions ils ont mis en place pour améliorer le quotidien des citoyens.
Dans la lutte contre le coronavirus, les élus sont en première ligne auprès de leurs citoyens. A Vitrolles, Loïc Gachon est maire depuis 2009 et a été récemment réélu au premier tour des municipales du 15 mars dernier. Il nous explique comment, avec son équipe, ils sont parvenus à organiser progressivement la lutte contre l’épidémie et quelles solutions ils ont mis en place pour améliorer le quotidien des citoyens.
Lire la suite...Sept nouvelles ordonnances, discutées le 1er Avril en conseil des Ministres, ont été publiés au journal officiel le 2 Avril 2020. L’une d’entre elle vise à assurer la continuité du fonctionnement des collectivités territoriales pendant la durée de l'État d’urgence sanitaire.
Sept nouvelles ordonnances, discutées le 1er Avril en conseil des Ministres, ont été publiés au journal officiel le 2 Avril 2020. L’une d’entre elle vise à assurer la continuité du fonctionnement des collectivités territoriales pendant la durée de l'État d’urgence sanitaire.
Lire la suite...Service public : ces deux mots auront été mis à toutes les sauces pendant des décennies, trop souvent avec un arrière-goût de critique, comme s’il s’agissait de pointer du doigt un secteur économique qui n’est pas côté en bourse. Il ne l’est effectivement pas, et c’est bien heureux.
Service public : ces deux mots auront été mis à toutes les sauces pendant des décennies, trop souvent avec un arrière-goût de critique, comme s’il s’agissait de pointer du doigt un secteur économique qui n’est pas côté en bourse. Il ne l’est effectivement pas, et c’est bien heureux.
Lire la suite...Face à l’épidémie de Coronavirus qui bouleverse la vie économique et sociale de la Nation, les maires des petites et grandes communes se retrouvent bien souvent en première ligne pour soutenir leurs administrés et pour garantir leur sécurité. Tour d’horizon des initiatives de quelques municipalités à direction socialiste à travers la France face à la pandémie.
Face à l’épidémie de Coronavirus qui bouleverse la vie économique et sociale de la Nation, les maires des petites et grandes communes se retrouvent bien souvent en première ligne pour soutenir leurs administrés et pour garantir leur sécurité. Tour d’horizon des initiatives de quelques municipalités à direction socialiste à travers la France face à la pandémie.
Lire la suite...Dans la lutte contre le Coronavirus, de nombreuses actions voient le jour, à différentes échelles. L’action des maires ruraux en association avec le mouvement “Bouge ton coq” est l’une d’elle : l’objectif est, à travers le lancement d’une campagne de souscription nationale, d’aider les commerces, les artisans et les producteurs des communes de moins de 3 500 habitants.
Dans la lutte contre le Coronavirus, de nombreuses actions voient le jour, à différentes échelles. L’action des maires ruraux en association avec le mouvement “Bouge ton coq” est l’une d’elle : l’objectif est, à travers le lancement d’une campagne de souscription nationale, d’aider les commerces, les artisans et les producteurs des communes de moins de 3 500 habitants.
Lire la suite...Parmi les nombreux bouleversements causés par le Coronavirus dans la vie de la Nation, il est évidemment le bouleversement complet du calendrier politique et électoral. Le confinement de la population ayant été décidé le 17 mars dans la foulée du premier tour, il est apparu très vite qu’il serait impossible d’organiser le second tour tel que prévu par le Code électoral, à savoir « le dimanche suivant le premier tour ».
Parmi les nombreux bouleversements causés par le Coronavirus dans la vie de la Nation, il est évidemment le bouleversement complet du calendrier politique et électoral. Le confinement de la population ayant été décidé le 17 mars dans la foulée du premier tour, il est apparu très vite qu’il serait impossible d’organiser le second tour tel que prévu par le Code électoral, à savoir « le dimanche suivant le premier tour ».
Lire la suite...« Il suffira d’une crise… » nous prévenait Simone de Beauvoir, soulignant la précarité des droits des femmes dans une société qui demeurerait patriarcale, malgré les conquêtes féministes. Face au Covid-19, nous ne sont pas toutes et tous égaux, et les femmes sont partout en première ligne.
« Il suffira d’une crise… » nous prévenait Simone de Beauvoir, soulignant la précarité des droits des femmes dans une société qui demeurerait patriarcale, malgré les conquêtes féministes. Face au Covid-19, nous ne sont pas toutes et tous égaux, et les femmes sont partout en première ligne.
Lire la suite...Le festival d’Avignon étant pour le moment confirmé, les 14 ateliers à Avignon et en itinérance pourraient donc se tenir. Ils traiteront des enjeux de la crise et des initiatives et solutions locales innovantes d’après-crise à mettre en œuvre.
Le festival d’Avignon étant pour le moment confirmé, les 14 ateliers à Avignon et en itinérance pourraient donc se tenir. Ils traiteront des enjeux de la crise et des initiatives et solutions locales innovantes d’après-crise à mettre en œuvre.
Lire la suite...Aujourd'hui dans le JDD : Retrouvez l'appel de 19 présidents de département socialistes pour un revenu de base pour faire face à la crise du Covid-19.
Aujourd'hui dans le JDD : Retrouvez l'appel de 19 présidents de département socialistes pour un revenu de base pour faire face à la crise du Covid-19.
Lire la suite...Nora Mebarek, euro-députée socialiste du groupe des socialistes et démocrates et en fonction depuis le 1er février 2020 a pris part au vote pour l'approvisionnement du fond de solidarité de l’UE face à la crise du Covid-19. Elle revient avec nous sur le fonctionnement du Parlement européen dans ce contexte, les positions du groupe des socialistes et démocrates ainsi que sur le rôle de l’Union européenne.
Nora Mebarek, euro-députée socialiste du groupe des socialistes et démocrates et en fonction depuis le 1er février 2020 a pris part au vote pour l'approvisionnement du fond de solidarité de l’UE face à la crise du Covid-19. Elle revient avec nous sur le fonctionnement du Parlement européen dans ce contexte, les positions du groupe des socialistes et démocrates ainsi que sur le rôle de l’Union européenne.
Lire la suite...La situation scolaire : Les élus socialistes et républicains inquiets d’une situation scolaire de plus en plus alarmante, demandent le retour au principe des élèves en classe. Ne tenant pas compte des remarques des associations d’élus, le gouvernement a fait le choix d’imposer dans les écoles un protocole sanitaire contraignant additionné à une communication alarmiste. Censé rassurer et protéger, ce protocole inquiète et freine plus qu’il n’incite à la reprise de la scolarité.
La situation scolaire : Les élus socialistes et républicains inquiets d’une situation scolaire de plus en plus alarmante, demandent le retour au principe des élèves en classe. Ne tenant pas compte des remarques des associations d’élus, le gouvernement a fait le choix d’imposer dans les écoles un protocole sanitaire contraignant additionné à une communication alarmiste. Censé rassurer et protéger, ce protocole inquiète et freine plus qu’il n’incite à la reprise de la scolarité.
Lire la suite...La généralisation des outils numériques dans le quotidien est en marche depuis quelques années déjà. L’objectif est, d’ici à 2022, d’être capable de réaliser 100% des démarches administratives en ligne et, aujourd’hui déjà, les demandes d’aides sociales, les déclarations de revenus, les demandes d’inscription sur liste électorales ou d’immatriculation sont pour la plupart dématérialisées. La recherche d’emploi suit également ce mouvement avec des offres très souvent partagées sur des réseaux, des CV faits sur des logiciels, la nécessité de maîtriser les outils numériques ne serait-ce que pour répondre à une offre.
La généralisation des outils numériques dans le quotidien est en marche depuis quelques années déjà. L’objectif est, d’ici à 2022, d’être capable de réaliser 100% des démarches administratives en ligne et, aujourd’hui déjà, les demandes d’aides sociales, les déclarations de revenus, les demandes d’inscription sur liste électorales ou d’immatriculation sont pour la plupart dématérialisées. La recherche d’emploi suit également ce mouvement avec des offres très souvent partagées sur des réseaux, des CV faits sur des logiciels, la nécessité de maîtriser les outils numériques ne serait-ce que pour répondre à une offre.
Lire la suite...A Argentan, la municipalité s’organise pour sortir progressivement la ville d’un long épisode de confinement. Mais, déjà, pendant le confinement, la municipalité a tout fait pour permettre aux habitants de passer ce confinement dans de meilleures conditions. Le plan « résidence autonomie » a visé particulièrement les personnes âgées et vulnérables, en leur permettant de garder du lien social pendant le confinement.
A Argentan, la municipalité s’organise pour sortir progressivement la ville d’un long épisode de confinement. Mais, déjà, pendant le confinement, la municipalité a tout fait pour permettre aux habitants de passer ce confinement dans de meilleures conditions. Le plan « résidence autonomie » a visé particulièrement les personnes âgées et vulnérables, en leur permettant de garder du lien social pendant le confinement.
Lire la suite...Quelle responsabilité pénale durant la crise ? La loi Fauchon prévoit que la responsabilité pénale de tout citoyen, dont un maire ou un fonctionnaire, pour délit non intentionnel ne peut être engagée que « s'il est établi qu'il n'a pas accompli les diligences normales compte tenu de ses compétences, du pouvoir et des moyens dont il disposait ainsi que des difficultés propres aux missions que la loi leur confie ».
Quelle responsabilité pénale durant la crise ? La loi Fauchon prévoit que la responsabilité pénale de tout citoyen, dont un maire ou un fonctionnaire, pour délit non intentionnel ne peut être engagée que « s'il est établi qu'il n'a pas accompli les diligences normales compte tenu de ses compétences, du pouvoir et des moyens dont il disposait ainsi que des difficultés propres aux missions que la loi leur confie ».
Lire la suite...Les élus locaux sont très souvent en manque d’informations concernant les subventions européennes en faveur du développement local, contribuant au renforcement de la cohésion territoriale, sociale et économique, ainsi qu’à la coopération entre les différentes régions de l’Union européenne.
Les élus locaux sont très souvent en manque d’informations concernant les subventions européennes en faveur du développement local, contribuant au renforcement de la cohésion territoriale, sociale et économique, ainsi qu’à la coopération entre les différentes régions de l’Union européenne.
Lire la suite...L’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique sont plus que jamais synonymes de bon fonctionnement des collectivités territoriales. Avec la loi « engagement et proximité », entrée en application le 28 décembre 2019, les conseillers communautaires peuvent aujourd’hui observer un nouveau fonctionnement des intercommunalités.
L’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique sont plus que jamais synonymes de bon fonctionnement des collectivités territoriales. Avec la loi « engagement et proximité », entrée en application le 28 décembre 2019, les conseillers communautaires peuvent aujourd’hui observer un nouveau fonctionnement des intercommunalités.
Lire la suite...Chaque exécutif local avait jusqu’au 31 juillet 2020 pour adopter son budget de fonctionnement et d’investissement, permettant l’exercice des compétences, la gestion des flux financiers, le maintien des services publics et de la rémunération des agents à leur charge.
Chaque exécutif local avait jusqu’au 31 juillet 2020 pour adopter son budget de fonctionnement et d’investissement, permettant l’exercice des compétences, la gestion des flux financiers, le maintien des services publics et de la rémunération des agents à leur charge.
Lire la suite...La ville de Saumur, située en région Pays de la Loire, s’est distinguée par une gestion innovante de l’éclairage public. Souvent absente des débats sur l’écologie, la pollution lumineuse a des effets non négligeables sur la biodiversité.
La ville de Saumur, située en région Pays de la Loire, s’est distinguée par une gestion innovante de l’éclairage public. Souvent absente des débats sur l’écologie, la pollution lumineuse a des effets non négligeables sur la biodiversité.
Lire la suite...Convention citoyenne pour le climat, consultations sur internet, ateliers collaboratifs..., les outils de participation citoyenne connaissent un nouvel essor. Au cours des élections municipales, la demande grandissante de démocratie directe s’est d’ailleurs une nouvelle fois exprimée.
Convention citoyenne pour le climat, consultations sur internet, ateliers collaboratifs..., les outils de participation citoyenne connaissent un nouvel essor. Au cours des élections municipales, la demande grandissante de démocratie directe s’est d’ailleurs une nouvelle fois exprimée.
Lire la suite...Michaël Delafosse, à 43 ans, devient Maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, en ayant rassemblé l’ensemble des forces citoyennes et de gauche, avec un projet qui fait entrer la ville dans la transition écologique.
Michaël Delafosse, à 43 ans, devient Maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, en ayant rassemblé l’ensemble des forces citoyennes et de gauche, avec un projet qui fait entrer la ville dans la transition écologique.
Lire la suite...Emmanuelle Gazel, à 42 ans, devient la première femme Maire de Millau, ville de 22 000 habitants, et la présidente de la Communauté de communes de Millau Grands Causses. Les valeurs de justice sociale, d’égalité des chances et de progrès sont au cœur de son engagement.
Emmanuelle Gazel, à 42 ans, devient la première femme Maire de Millau, ville de 22 000 habitants, et la présidente de la Communauté de communes de Millau Grands Causses. Les valeurs de justice sociale, d’égalité des chances et de progrès sont au cœur de son engagement.
Lire la suite...Dans le cadre de la relance progressive de l’activité culturelle, un mois d’août de la culture sera organisé à Paris. Cette initiative a pour but de soutenir les artistes et leurs équipes artistiques, de favoriser les rencontres avec le public, dans des conditions sanitaires adaptées.
Dans le cadre de la relance progressive de l’activité culturelle, un mois d’août de la culture sera organisé à Paris. Cette initiative a pour but de soutenir les artistes et leurs équipes artistiques, de favoriser les rencontres avec le public, dans des conditions sanitaires adaptées.
Lire la suite...Dans cette atmosphère politique particulière, nous vous proposons de nous retrouver pour notre traditionnel séminaire de fin d’été. Celui-ci se tiendra cette année à Blois, du 26 au 28 août. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez télécharger le bulletin. Nous avons décidé de prolonger les inscriptions jusqu’au 15 août dernier délais.
Dans cette atmosphère politique particulière, nous vous proposons de nous retrouver pour notre traditionnel séminaire de fin d’été. Celui-ci se tiendra cette année à Blois, du 26 au 28 août. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez télécharger le bulletin. Nous avons décidé de prolonger les inscriptions jusqu’au 15 août dernier délais.
Lire la suite...Les élections sénatoriales, qui se sont tenues le 27 septembre dernier, ont permis de renouveler la moitié des sièges de la seconde chambre législative française. Ce sont ainsi 172 sièges sur 348 qui étaient en jeu et qui ont mobilisé les grands électeurs, dans un contexte particulier de crise sanitaire.
Les élections sénatoriales, qui se sont tenues le 27 septembre dernier, ont permis de renouveler la moitié des sièges de la seconde chambre législative française. Ce sont ainsi 172 sièges sur 348 qui étaient en jeu et qui ont mobilisé les grands électeurs, dans un contexte particulier de crise sanitaire.
Lire la suite...Élu de la Somme (80) sur une liste d’union de la gauche le 27 septembre dernier, Rémi Cardon est, à 26 ans, le plus jeune sénateur de la Vème République. Il revient avec nous sur son parcours et ses projets au sénat.
Élu de la Somme (80) sur une liste d’union de la gauche le 27 septembre dernier, Rémi Cardon est, à 26 ans, le plus jeune sénateur de la Vème République. Il revient avec nous sur son parcours et ses projets au sénat.
Lire la suite...Les maires et leurs équipes municipales ont dû faire face aux angoisses accompagnant cette rentrée scolaire, avec la reprise de l’épidémie du Covid-19, pour que tous les écoliers, collégiens et lycéens soient accueillis dans les conditions sanitaires adéquates.
Les maires et leurs équipes municipales ont dû faire face aux angoisses accompagnant cette rentrée scolaire, avec la reprise de l’épidémie du Covid-19, pour que tous les écoliers, collégiens et lycéens soient accueillis dans les conditions sanitaires adéquates.
Lire la suite...Le projet de loi de finances pour 2021, présenté en conseil des ministres le lundi 28 septembre, intègre un Plan France relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, avec une baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production à partir du 1er janvier 2021.
Le projet de loi de finances pour 2021, présenté en conseil des ministres le lundi 28 septembre, intègre un Plan France relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, avec une baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production à partir du 1er janvier 2021.
Lire la suite...La sécurité sociale n’a pas été épargnée par la crise sanitaire et sociale cette année. Son déficit est estimé à 44,4 milliards d’euros en 2020, dont 30 milliards pour la branche maladie et 7,9 milliards pour celle des retraites. En 2019, son déficit était de plus de 5 milliards d’euros.
La sécurité sociale n’a pas été épargnée par la crise sanitaire et sociale cette année. Son déficit est estimé à 44,4 milliards d’euros en 2020, dont 30 milliards pour la branche maladie et 7,9 milliards pour celle des retraites. En 2019, son déficit était de plus de 5 milliards d’euros.
Lire la suite...La crise que nous traversons actuellement affecte avant tout les plus démunis et nous pousse à repenser notre modèle culturel.
La crise que nous traversons actuellement affecte avant tout les plus démunis et nous pousse à repenser notre modèle culturel.
Lire la suite...Comme vous le savez, le département des Alpes Maritimes a été violemment frappé par des événements climatiques sans précédents. J’ai une pensée pour les morts, pour les disparus, ainsi que pour leurs proches. Cette catastrophe humaine et matérielle nous appelle à la plus grande solidarité.
Comme vous le savez, le département des Alpes Maritimes a été violemment frappé par des événements climatiques sans précédents. J’ai une pensée pour les morts, pour les disparus, ainsi que pour leurs proches. Cette catastrophe humaine et matérielle nous appelle à la plus grande solidarité.
Lire la suite...L’Union Nationale des CCAS qui regroupe et fédère les CCAS de notre territoire renouvelle en ce moment même ses instances. Notre ami Luc Carvounas, Maire d’Alfortville dans le Val-de-Marne, à d’ors et déjà, déclaré sa candidature et nous la soutenons avec ferveur.
L’Union Nationale des CCAS qui regroupe et fédère les CCAS de notre territoire renouvelle en ce moment même ses instances. Notre ami Luc Carvounas, Maire d’Alfortville dans le Val-de-Marne, à d’ors et déjà, déclaré sa candidature et nous la soutenons avec ferveur.
Lire la suite...