La France des 500 territoires à énergie positive

« Le Parti socialiste se félicite de l’accueil à l’Elysée par le président de la République de plus 500 élus des territoires engagés dans la transition énergétique suite à l’appel à projet lancé par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Le travail mené sur ces territoires s’inscrit dans la continuité de la dynamique lancée par le projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte, qui fixe un cap ambitieux pour faire de la France un modèle environnemental.

Le Parti socialiste salue les moyens engagés par le gouvernement avec la création d’un fonds de financement de la transition énergétique à hauteur d’1,5 milliard d’euros, grâce auquel chaque projet pourra bénéficier de 500 000 à 2 millions d’euros. Secteur d’avenir et d’engagement pour la jeunesse, ce sont pas moins de 15 000 services civiques dans le domaine environnemental qui seront déployés dans ces territoires durant les deux prochaines années.

Attaché à un changement de modèle et à la promotion de l’écosocialisme inscrit dans la Charte des socialistes pour le progrès humain, le Parti socialiste apporte son soutien à ces initiatives qui associent élus et société civile dans les territoires et tracent ainsi la voie à suivre, à quelques mois de la Conférence internationale sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015 ».

Communiqué de Clotilde Valter, secrétaire nationale du PS à la transition écologique, aux énergies et à la croissance bleue, le 21 avril 2015

Cette brève est extraite de la lettre de Communes de France n°209-210 du 25 avril 2015