La France s’engage : le Tour de l’engagement est parti

Le 15 novembre, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a lancé à Paris le Tour de l’engagement dans le cadre du programme La France s’engage. Lancée en juin 2014 par le président de la République, cette démarche inédite a vocation à mettre en valeur et faciliter le développement d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des associations, des fondations, des jeunes entreprises, des start-up…

L’enjeu est de faire émerger de nouveaux modes d’intervention en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société. Depuis 2014, 77 projets ont été distingués par ce label. Ils bénéficient désormais d’un soutien financier et d’un accompagnement pour se développer rapidement. Le ministre de la Ville porte et anime la démarche présidentielle.

Jusqu’à la mi-décembre, La France s’engage lance avec MakeSense, partenaire de la démarche, le Tour de l’engagement. L’objectif de cette opération est d’aller à la rencontre des citoyens sur les territoires pour leur proposer de s’engager en tant que bénévoles auprès des projets des lauréats ou des finalistes de ce programme. Outre l’étape parisienne, ce Tour passe par Lille (21 novembre), Rennes (30 novembre), Strasbourg (14 décembre) ou encore Marseille (début décembre).